Chien adopté: comment bien l'accueillir à la maison?

04/08/16 à 10:23 - Mise à jour à 10:21

Les premiers jours à la maison sont cruciaux lors de l'adoption d'un chien. Ne connaissant pas forcément son passé, il est impératif de lui imposer certaines règles, tout en lui offrant un accueil chaleureux et un environnement rassurant.

Chien adopté: comment bien l'accueillir à la maison?

© Getty Images/iStockphoto

Vous allez accueillir un chien qui a peut-être un lourd passé. Quel que soit le problème, il y a de fortes chances pour qu'il résulte d'erreurs d'éducation. Il vous faudra montrer de la patience, de la psychologie, parfois de la fermeté et beaucoup d'amour. Les premiers jours seront délicats: si vous devez lui laisser le temps de s'adapter, certains comportements ne doivent pas être tolérés.

Imposez-vous

À son arrivée, votre nouveau compagnon va guetter vos signaux pour savoir ce que vous attendez de lui. S'il semble avoir des tendances à être dominant, montrez-lui tout de suite qui est le chef.

Un environnement calme et rassurant

Vous aurez probablement affaire à un animal peureux et introverti. Évitez que son arrivée chez vous ne se fasse dans le tapage et l'excitation. N'invitez pas d'amis ce jour-là et ne laissez pas d'enfants l'étouffer de caresses. Si vous avez déjà d'autres animaux, faites les présentations en terrain neutre, sans laisse et laissez-les se renifler.

Laissez-le s'adapter en douceur

Vous vous apercevrez peut être que votre nouveau chien à ses petites manies. Ne les contrariez-pas. Si, par exemple, il va se coucher sous une table, ne le délogez pas : vous risqueriez de provoquer une réaction d'agressivité bien naturelle. Ne le forcez pas non plus à jouer ou à se promener. Laissez-le s'adapter en douceur à son nouveau cadre.Tâchez si possible de savoir ce qu'il mangeait et donnez-lui la même chose, au moins la première semaine.

Auteur: Léa Billon (nt-f.com)

En savoir plus sur:

Nos partenaires