Chat : que faire s'il fait ses griffes partout ?

31/10/17 à 15:48 - Mise à jour à 15:47

Quel griffoir choisir ? Où le placer ? Comment l'inciter à l'utiliser ?

Chat : que faire s'il fait ses griffes partout ?

© Getty Images/iStockphoto

Pour empêcher votre chat d'endommager votre mobilier, proposez-lui un ou plusieurs griffoirs choisis avec soin et placés dans des lieux stratégiques.

Quel griffoir choisir?

Vous trouverez dans le commerce des griffoirs spécialement étudiés, allant des plus simples aux plus sophistiqués. La matière doit être résistante, pas trop dure et non friable. Il peut être horizontal ou vertical.

Les "arbres à chats" rassemblent, sur une même structure, griffoirs, troncs à escalader, plate-forme de repos,... Excellent pour favoriser l'activité de votre chat .

Vous pouvez aussi essayer avec ce que vous avez sous la main: morceau de tissu ou de tapis, paillasson, bûche couverte d'écorce,... Si vous constatez que votre chat est attiré par un objet ou une matière particulière, alors profitez-en!

Où le placer?

Proposez à votre chat plusieurs griffoirs proches des lieux où il se rend souvent: près du couchage, de sa gamelle,...

Ces différents griffoirs peuvent être laissés au sol sur des surfaces peu glissantes, ou bien être fixés au mur ou sur des montants de meubles.

Bon à savoir

Pour amener votre chat à utiliser le griffoir, marquez celui-ci avec une odeur qu'il va apprécier: celle de l'herbe à chat (en frottant les feuilles ou en utilisant de l'extrait) ou en pulvérisant des phéromones (en vente chez votre vétérinaire).

Montrez l'exempleà votre chat en lui prenant les pattes et en les frottant contre le griffoir. Plus vous habituerez votre chaton jeune, plus les résultats seront faciles et durables. Si votre chat est plus âgé, armez-vous de patience pour l'aider à trouver ses marques et l'amener à des pratiques non destructrices

Auteur : Léa Billon (NT-F.COM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires