Ces 20 et 21 mars, essaimez vos livres où bon vous semble !

17/03/15 à 09:07 - Mise à jour à 09:07

Le soleil pointe le bout de ses rayons, les journées rallongent, les oiseaux gazouillent! Le printemps est bel et bien à nos portes. L'occasion d'aller respirer à pleins poumons la nature renaissante et de laisser traîner des livres au gré de vos balades! C'est le concept du Bookcrossing !

Ces 20 et 21 mars, essaimez vos livres où bon vous semble !

Ces 20 et 21 mars auront lieu les troisièmes journées internationales du Livre Voyageur. Ces deux jours seront donc l'occasion d'organiser un Bookcrossing de grande envergure. Le concept du livre voyageur est né aux Etats-Unis le 21 avril 2001. Le principe est simple : il suffit de mettre un livre à disposition d'autrui dans un espace public. On doit cette initiative à un informaticien américain, Ron Hombaker, qui a créé le site www.bookcrossing.com, avec l'aide de son épouse Kaori et d'un couple d'amis Bruce e Heather Pedersen.

Pourquoi un site ?

L'objectif du Bookcrossing est de lire un livre, de l'abandonner dans un lieu public puis de suivre sa trace sur internet. Son ambition : faire du monde une bibliothèque géante. Concrètement, si vous souhaitez devenir bookcrosser, il vous faudra préalablement vous enregistrer sur le site susmentionné. Vous faites de même avec l'ouvrage que vous désirez laisser dans la nature, en y collant ou y notant le code d'identification unique (BCID : BookCrossing Identification) relevé sur le site, accompagné de son adresse url. Votre livre pourra ainsi être trouvé par d'autres lecteurs qui, dès leur lecture terminée, remettront l'ouvrage dans le circuit. Vous pouvez suivre les aventures de votre bouquin en vous rendant sur le site et en encodant son BCID. Depuis que le concept existe, près de 11 millions d'ouvrages sont en train de voyager dans 132 pays,parfois dans une même localité, parfois à de très grandes distances de leur point de départ. En Belgique, plus de 550 livres se sont ainsi fait la malle pour le plus grand bonheur des amoureux littéraires.

Près de 4.000 Bookcrossers belges

Dans de nombreuses villes, on voit également poindre de petits édicules, comme des cabines téléphoniques recyclées, où les Bookcrossers peuvent déposer leur(s) livre(s) à l'abri des intempéries. Actuellement, quelque 1,4 millions d'adeptes, dont 3.950 Belges, s'adonnent aux joies du Livre Voyageur. Profitez donc des journées internationales qui lui sont dédiées, ces 20et 21 mars, pour entrer dans le cercle des Bookcrossers qui, au-delà des limites géographiques, partagent leurs émotions littéraires. Lisez et libérez vos livres, pour que l'accès à la lecture soit universelle !

Nos partenaires