" C'était mieux avant ! "

08/08/17 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Comment faire si votre mari ne fait que ressasser le passé ?

" C'était mieux avant ! "

© Getty Images/iStockphoto

Votre conjoint est le champion du "c'était mieux avant"! Rien dans le présent ne trouve grâce à ses yeux, il vit dans la nostalgie perpétuelle. Et cela vous pèse...

Mais pourquoi cette tendance ?

Les personnes qui se réfugient dans le passé sont rarement très épanouies. Le présent et encore plus l'avenir sont pour elles source d'angoisse. Elles préfèrent donc se réconforter en se remémorant des souvenirs heureux, les replongeant dans une période de leur vie où elles se sentaient en forme, en pleine possession de leurs moyens et plus performantes. C'est très probablement ce qui arrive à votre mari.

Pourquoi cela vous irrite ?

Vous n'êtes sans doute pas du tout sur la même longueur d'ondes que lui! Pour vous, le présent rime avec le bonheur de côtoyer vos amis, vos enfants et petits-enfants, de vous adonner à toutes sortes d'activités stimulantes. Vous vivez en paix avec votre passé, mais sans l'idéaliser et l'avenir ne vous inquiète pas vraiment. Votre sérénité vous empêche de comprendre votre conjoint et de prendre la mesure de son mal-être.

Comment réagir?

Ne soupirez pas avec agacement quand il ressasse, une fois de plus, le passé! Essayez plutôt de l'entraîner dans votre sillage optimiste, de lui communiquer votre confiance dans la vie et votre dynamisme. Par exemple en l'associant à un projet qui aura justement le mérite de le projeter dans les semaines et les mois à venir, et lui évitera de regarder sans cesse dans le rétroviseur. Et si vous prépariez ensemble un voyage dans un pays qui vous attire? Ou bien si vous organisiez le réaménagement d'une pièce de votre habitation ?

Auteur : Isabelle Gravillon (NT-F.COM)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos