Avec CarAmigo, je prête ma voiture sans accro

17/06/15 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

Votre voiture dort sagement dans votre garage? CarAmigo, une nouvelle initiative d'autopartage entre particuliers, est votre solution: rentabiliser votre véhicule quand vous ne l'utilisez pas.

Avec CarAmigo, je prête ma voiture sans accro

Les assurances, l'entretien, les taxes, ...: être propriétaire de sa propre voiture coûte de plus en plus cher. Quand on sait qu'un véhicule demande à peu près 5% de son temps pour un coût mensuel de minimum 350 euros, arrêtons de gaspiller plus de 4.000 euros par an!

CarAmigo vous offre une solution originale en proposant de partager votre véhicule personnel lorsque vous ne l'utilisez pas.

Autopartage

En soi, l'idée de l'autopartage n'est pas neuve. Il existe déjà plusieurs sociétés qui mettent des voitures à disposition des conducteurs qui peuvent ainsi les utiliser pendant une période déterminée moyennant paiement. Ce système évite de devenir dépendant d'une voiture et d'être esclave des frais afférents. La plate-forme CarAmigo propose désormais ce partage de véhicules entre particuliers qui n'utilisent que rarement leur voiture. Chaque propriétaire récupère ainsi ses frais de voiture en la partageant avec d'autres personnes, en toute confiance puisque CarAmigo vérifie tous les conducteurs et fournit une assurance omnium.

Pas du co-voiturage

L'autopartage ne doit pas être confondu avec le co-voiturage, comme Djump ou Uber, qui sont des services qui permettent de partager les frais de trajet avec une autre personne. En cas de co-voiture, le propriétaire du véhicule souhaite le rentabiliser davantage en faisant la route avec un ou plusieurs autres passagers, mais il reste le conducteur. En revanche, le propriétaire qui désire partager sa voiture ne la conduira pas, mais la laissera à l'entière disposition d'une tierce personne.

Assurance et assistance routière

Chaque véhicule CarAmigo est couvert par une assurance omnium, une responsabilité civile et une aide juridique. L'assurance organisée par CarAmigo supplante celle du propriétaire du véhicule pendant la durée de l'autopartage, sans aucune incidence sur son degré de bonus. Les voitures bénéficient d'une assistance routière 24 heures sur 24, en partenariat avec Touring en Belgique et Luxembourg, et dans toute l'Europe en option.

En pratique

Paul est propriétaire d'une voiture, Chantal n'en a pas.

  • Paul inscrit son véhicule gratuitement sur la plate-forme d'autopartage pour particuliers CarAmigo (www.caramigo.be).
  • Chantal a besoin d'une voiture pour quelques jours seulement.
  • Elle s'inscrit également sur le site et recherche un véhicule qui correspond à ses besoins. Elle la trouve, c'est la voiture de Paul! Elle lui envoie une demande de réservation, qu'il accepte (ou pas).
  • Paul et Chantal fixent un rendez-vous et se rencontrent le jour convenu pour l'échange des clés du véhicule et un dernier contrôle (état, papiers, documents d'identification de la voiture, ...)
  • Et les voilà repartis, chacun de leur côté! A partir de ce moment, l'assurance omnium et l'assistance routière 24h/24 couvrent la voiture de Paul que Chantal vient d'emprunter pour une période déterminée.

Conditions pour le conducteur

Les conducteurs qui souhaitent emprunter un véhicule enregistré sur le site de partage doivent répondre à certaines conditions. Ils doivent:

  • Disposer d'un permis B depuis au moins trois ans.
  • Disposer d'une carte de crédit au nom de la personne qui a réservé la voiture ou qui s'est inscrite sur le site.
  • N'utiliser le véhicule qu'à des fins privées et non professionnelles.
  • Rester en Belgique ou les pays limitrophes, sauf le Royaume-Uni.
  • Prouver qu'ils n'ont pas été déclarés responsables d'un accident durant leurs trois dernières années de permis.

Nos partenaires