Attention aux coups de chaleur et de soleil!

06/07/17 à 14:48 - Mise à jour à 11/07/17 à 18:36

Source: Plusmagazine

Vous aimez les animaux ? Nous aussi ! Voici nos conseils pour mieux les comprendre, les éduquer, les gâter et les soigner.

Attention aux coups de chaleur et de soleil!

SÉBASTIEN , VÉTÉRINAIRE © GUY PUTTEMANS

Saviez-vous que nos animaux souffrent souvent davantage de la chaleur que du froid ? Comme les chiens et chats ne transpirent pas ou peu, la régulation de la température corporelle se fait essentiellement via la respiration (le halètement) ou via les coussinets. Certains canins sont plus sensibles à la chaleur : les races dites brachycéphales (nez plats) comme les bouledogues et races apparentées, les chiens massifs à la fourrure épaisse ainsi que ceux qui présentent des problèmes cardiaques... Une vigilance plus importante sera nécessaire pour ces derniers.

Attention aux coups de chaleur et de soleil!

© ISTOCK

Un coup de chaleur se présente par une forte augmentation de la température corporelle à cause des conditions climatiques et/ou environnementales. Le corps ne parvient plus à éliminer la chaleur et la température grimpe, pouvant atteindre des valeurs supérieures à 41°C ! Cette forte montée de chaleur risque de provoquer un oedème cérébral et d'entraîner la mort de l'animal si la température ne baisse pas. La situation classique et souvent tragique est celle du chien - même en bonne santé - laissé dans une voiture en plein soleil : la température de l'habitacle va vite augmenter jusqu'à atteindre les 50 à 70°C et l'animal, pris au piège, risque de rapidement mourir d'un coup de chaleur. Par ailleurs, les balades aux heures chaudes, sur un bitume brûlant, sont à éviter puisque les chiens se promènent " pieds " nus...

En cas de coup de chaleur, la première chose à faire est de mettre votre compagnon à quatre pattes dans un endroit frais et ventilé et d'essayer de le refroidir en mouillant son corps. Il faut aussi contacter un vétérinaire sans tarder afin de mettre en place un traitement contre le choc et de perfuser l'animal pour accélérer la diminution de température.

Outre le coup de chaleur, les canins peuvent également avoir des coups de soleil. Les chiens blancs à peau rose sont particulièrement exposés. Il sera dès lors préférable de mettre de l'écran total sur les zones de ladre (sans poils) avant que Médor ne prenne son bain de soleil. N'oubliez pas que les chiens ne peuvent enlever leur manteau donc, par forte chaleur, n'hésitez pas à les rafraîchir voire à leur installer une " piscine " pour qu'ils puissent s'y délasser.

En savoir plus sur:

Nos partenaires