Achetez mieux et payez moins

05/06/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Il est possible de faire des économies sans (trop) nous serrer la ceinture.

Contenu :

- Tout ce qui a diminué de prix
- Faire des économies !
- Merci internet

Quels sont les biens de consommation qui ont vu leur prix flamber en 2007 ? Voici les chiffres publiés par le ministère fédéral de l'Economie :

Hausse générale du coût de la vie (inflation) : + 2,94 %
Alimentation (en moyenne) : + 7,18 %
Pain : + 7 %
Farine, riz et pâtes : + 13 %
Lait : + 12 %
Margarine : + 10 %
Oignons : + 89 %
Poireaux : + 69 %
Oeufs: + 13 %
Pommes de terre : + 53 %
Poissons surgelés : + 20 %
Mazout de chauffage : + 27 %
Gaz naturel : + 17 %
Electricité : + 3 %
Diesel : + 23 %
Essence sans plomb 98 : + 15,7 %
Visite à domicile d'un généraliste (par rapport à 2004) : + 20 %

Tout ce qui a diminué de prix

Il convient néanmoins de relativiser cette augmentation des prix. Les dépenses alimentaires ne représentent plus que 12% des dépenses d'un ménage et 20% de l'index. En ce qui concerne les carburants, les cosmétiques, les cigarettes, le chocolat, le ticket de bus et la place de cinéma, la Belgique demeure meilleur marché que ses voisins. Ceci sans parler des baisses de prix spectaculaires enregistrées sur les produits électroniques depuis janvier 2007 :

Un GPS Benelux : - 21 %
Un iPod : - 18 %
Un lecteur mp3 avec écran : - 35 %
Un téléviseur LCD : - 20 %
Un téléviseur à écran plasma : - 25 %
Un appareil photo numérique compact (prix moyen) : - 22 %
Un enregistreur DVD : - 7 %
Un reflex numérique : - 19 %
Un PC (prix moyen) : - 17 %
Un PC portable (prix moyen) : -30 %

Autres baisses de prix en 2007 :

Appels nationaux par GSM : - 11 %
Appels internationaux par GSM : - 60 %
Billets d'avion (depuis 2004): - 25 %

D'accord, il ne s'agit pas de biens de première nécessité. Mais si vous rêviez depuis longtemps de vous offrir un écran plat ou un GPS, la baisse de prix vous permet de concrétiser votre rêve.

Retour

Faire des économies!

" Mais comment va-t-on encore pouvoir faire des économies ?" s'interroge Raymond Veugelen, un lecteur, sur notre site internet. " Va-t-on devoir se coucher à 20h pour économiser l'électricité et le chauffage ?"

Non, bien sûr, mais il y a malgré tout moyen de faire des économies sans (trop) se serrer la ceinture. Exemples :

Une robe de créateur pour deux fois rien ? Certaines chaînes de vêtements invitent régulièrement de grands créateurs à dessiner des collections exceptionnelles. Attention, mieux vaut être là le jour même du lancement. L'exemple le plus célèbre ? H&M qui a déjà diffusé des créations signées Karl Lagerfeld, Madonna, Viktor & Rolf et Roberto Cavalli...

Redécouvrez votre bibliothèque communale non seulement pour la location de livres, CD et DVD mais aussi pour y lire gratuitement le journal et surfer sur internet. Nombre de bibliothèques proposent aux adultes dix heures hebdomadaires de consultation gratuite sur internet. De quoi épargner les coûts d'une ligne internet à domicile !

Vous vous entendez particulièrement bien avec vos enfants, vos voisins ou vos amis ? Pourquoi ne pas créer ensemble un potager et partager les frais et l'entretien ?

Avez-vous déjà recensé les produits préemballés que vous achetez ? Ils sont toujours plus chers que les produits en vrac. Essayez autant que possible d'acheter vos fruits, légumes, viande et poisson non emballés, au rayon frais.

Pourquoi ne pas démarrer un comité de quartier pour grouper les achats de mazout ? Certaines communes ont déjà pris cette initiative grâce à des associations locales. A Jurbise et Brugelette, la mesure émane du CPAS lui-même. Gain à l'achat de 1.000 litres : environ 38 ?.

Essayez de diminuer vos frais en matière d'assurances. Certaines assurances font double emploi !

Veillez à ne pas laisser votre téléviseur, lecteur DVD, machine à laver ou four en veilleuse. Si vous coupez totalement l'alimentation de ces appareils après usage, vous pourrez économiser jusqu'à 90 ? par an. C'est surtout vrai pour les appareils rechargeables (téléphone sans fil), ceux qui fonctionnent avec une télécommande, ceux qui ont une horloge électronique ou qui sont programmables.

Profitez d'une escapade au-delà de nos frontières pour acheter à l'étranger ce qui coûte moins cher. Aux Pays-Bas : vêtements (jeans !), CD, DVD, caméras vidéo, cartouches d'encre pour imprimantes, imprimantes multifonctions, after-shave, GPS et électro-ménager (fours à micro-ondes et rasoirs). En France : eau en bouteilles, vin, jouets, appareils photo, CD, caméras vidéo, imprimantes multifonctions, hi-fi et électronique de seconde main. Selon Test-Achats, la vie est 5% moins chère au Luxembourg qu'en Belgique et 4% moins chère à Aix-la-Chapelle.

Lisez aussi notre article Acheter moins cher à l'étranger.

Envie de partir en vacances ? En général, on choisit d'abord une destination, puis on cherche la formule la plus avantageuse. Et si vous faisiez la démarche inverse ? Faites le tour des promotions avant de choisir votre destination. Les meilleures affaires sont en dehors des congés scolaires et hors week-ends.

Saviez-vous que pas moins de douze compagnies à bas prix proposent des vols au départ de la Belgique ? A Zaventem : airBaltic, Blue1, BMI, easyJet, SkyEurope, Vueling et la formule b.light de Brussels Airlines. A Charleroi : Ryanair, Blue Air, Jet4you, On Air et Wizz Air.

Retour

Merci internet

Pour faire des économies, rien de tel que surfer sur internet ! Voici quelques suggestions...

En Belgique, nombre de fabricants vendent leurs produits exclusivement sur internet : vins, vêtements, jouets, vélos, fournitures pour animaux domestiques. Les magasins internet ont moins de frais et proposent donc des réductions de prix allant jusqu'à 25%.

Une enquête de Troc International démontre que 27% des Belges achètent livres, disques et DVD d'occasion. Nous sommes 16% à n'acheter un PC qu'en seconde main. Surfez sur www.ebay.be ou www.kapaza.be. Vous y trouverez des centaines d'annonces de particuliers revendant à prix sympa des objets d'occasion, voire encore neufs (cadeaux dont on souhaite se défaire !), y compris des antiquités. Vous pouvez faire des affaires en revendant vous-même certains objets.

Chaque centime compte! En novembre, une enquête a prouvé la qualité irréprochable de l'essence et du diesel aux pompes les moins chères. Le site www.carbu.be permet de trouver les stations-services les moins chères près de chez soi.

Le CRIOC, centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs, a relancé son site www.gagnez1000euros.be au début de l'année. On y fait le plein d'astuces (ex. " Remplacez vos ampoules classiques par des lampes économiques " et " Prenez une douche plutôt qu'un bain "). Très intéressant aussi, le test " Calculez votre économie" vous permet de déterminer ce que vous oubliez encore de faire et les économies que vous pouvez espérer réaliser.

Retour

Nos partenaires