5 solutions naturelles pour éloigner les guêpes envahisseuses

28/07/15 à 16:09 - Mise à jour à 16:09

Qu'il est agréable de profiter des doux rayons du soleil pour déjeuner en terrasse ! Mais quel calvaire quand les guêpes s'invitent à table ! Et quel tableau étrange quand vos bras brassent l'air pour chasser ces indésirables. Voici cinq astuces pour s'en débarrasser naturellement.

5 solutions naturelles pour éloigner les guêpes envahisseuses

Nos grands-mères avaient déjà recours à ces quelques trucs et astuces qui font leurs preuves depuis la nuit des temps.

1. Les clous de girofle

Avec son odeur particulière, le clou de girofle est un puissant répulsif contre les guêpes. Ecrasez-en quelques-uns que vous placerez ensuite dans une coupelle au centre de votre table. Vous pouvez également piquer l'écorce d'un agrume de plusieurs clous de girofle et déposez le fruit à proximité des invités.

2. Le café

Les guêpes détestent l'odeur de café. Faites donc brûler un peu de café moulu non utilisé dans un récipient. Il brûle par incandescence, sans produire de flamme, mais dégage une fumée qui fera fuir les guêpes. Cette solution fonctionne assez bien, mais est relativement éphémère. Il sera donc nécessaire de répéter régulièrement l'opération.

3. Les huiles essentielles

Ici aussi, tout est une question d'odeur. Quelques huiles essentielles ont déjà prouvé leur efficacité, comme celle de lavande vraie, de lavandin ou de citronnelle.Ajoutez une dizaine de gouttes d'une de ces huiles à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour éviter la présence des guêpes.Les bougies parfumées et les bâtons d'encens semblent également avoir un effet répulsif contre les guêpes.

4. Un plant de tomates ou de menthe

Soit vous installez un plant de tomates à proximité de votre lieu de détente, soit vous éparpillez quelques feuilles issus de ce plant sur la table. Odeur insoutenable pour ces indésirables ! La menthe aura le même effet.

5. L'eau de Javel

Placez des récipients d'eau additionnée de Javel autour de votre table ou vaporisez votre intérieur de ce mélange, en insistant au niveau des fenêtres et des portes.

Nos partenaires