Zoom sur le syndrome du canal carpien

10/11/16 à 09:14 - Mise à jour à 09:14

Source: Plusmagazine

Fourmillements, engourdissement, sensation de faiblesse et douleur dans la main ou les doigts peuvent être le signe du syndrome du canal carpien. Mais de quoi s'agit-il?

Zoom sur le syndrome du canal carpien

© Getty Images/iStockphoto

C'est quoi ?

Le canal carpien est un canal inextensible dans lequel passent le nerf médian (nervus medianus) ainsi que les tendons fléchisseurs des doigts. Lorsque ce canal se rétrécit sous l'effet d'un oedème ou d'une élévation locale de la pression, le nerf médian se trouve comprimé. Cela affecte la motricité du pouce et provoque des douleurs, particulièrement dans les trois doigts du milieu. Elles surviennent surtout la nuit mais parfois aussi en journée.

Qui est concerné ?

Le syndrome du canal carpien concerne près d'une femme sur dix, avec un pic entre 40 et 60ans. Les hommes ne sont pas à l'abri, mais le problème reste nettement moins fréquent chez eux. La périménopause, l'obésité ou le fait d'utiliser intensivement ses mains (par exemple dans le cadre professionnel) sont autant de facteurs de risque. Chez les hommes, les cas augmentent avec l'âge.

Les solutions

Dormir en portant une attelle ou un bandage au poignet

Faire des injections de corticostéroïdes

Envisager l'opération. Le chirurgien ouvre la partie supérieure du tunnel carpien, celle qui relie le petit doigt et le pouce. Cela permet de libérer le nerf médian avec, dans la plupart des cas, une disparition rapide et complète des symptômes. Cette opération chirurgicale peut se faire de manière classique ou mini-invasive.

Nos partenaires