© ISTOCK

Yeux irrités ? Les solutions !

Démangeaisons, larmes, sensation de brûlure, impression d’avoir un grain de sable dans l’oeil, yeux fatigués. Toutes ces formes d’irritation oculaire sont souvent bénignes et se traitent aisément, sans devoir faire appel au médecin.

Les yeux secs

Chez les plus de 50 ans, une personne sur dix souffre de problèmes de sécheresse oculaire et ce pourcentage augmente au-delà de 65 ans, les femmes étant plus touchées que les hommes.  » Souvent, l’irritation augmente au fil de la journée et des activités – ordinateur, lecture, travail manuel – mais aussi du fait de l’exposition à un air sec ou à l’air conditionné. En fait, plus la journée avance, moins on cligne des yeux ce qui provoque une évaporation plus rapide du film de larmes dont ils sont recouverts « , constate le Pr Carina Koppen, ophtalmologue.  » Curieusement, la sécheresse oculaire s’accompagne souvent de la sensation d’avoir les yeux humides (larmes paradoxales). En effet, l’évaporation du film des larmes stimule les glandes lacrymales pour qu’elles produisent davantage d’humidité. Chez la plupart des personnes qui souffrent de sécheresse oculaire, ce n’est pas tant la quantité de liquide lacrymal qui est en cause mais bien sa qualité : il manque de lipides (surface externe huileuse) de sorte que le film lacrymal est trop liquide et s’évapore plus vite. « 

Que faire ?

Appliquer des larmes artificielles. L’erreur la plus fréquente est le non-respect du traitement : applications périodiques trop peu fréquentes, arrêt trop rapide ou difficultés à appliquer soi-même correctement les gouttes. Une goutte par jour avant le coucher ne suffit pas, il faut s’humecter les yeux de trois à cinq fois par jour. Par exemple en regardant la télévision parce que, au cours de cette activité, la fréquence du clignement des paupières diminue. On peut comparer la sécheresse oculaire à une petite blessure, due à une peau sèche, qui guérit d’autant plus vite qu’elle est régulièrement hydratée.  » De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à appliquer correctement les gouttes « , constate le Pr Koppen. La meilleure façon de procéder est tirer légèrement la paupière inférieure, de manière à créer un petit creux, tout en regardant vers le haut pour éviter de cligner des paupières. Les fabricants de collyre ont amélioré leurs flacons, facilitant le dosage et prolongeant la durée de vie du produit, mais c’est encore insuffisant.  » Il n’y a aucune contre-indication à prolonger le traitement sur une longue durée.  » Je conseille d’éviter les produits qui contiennent des agents conservateurs, efficaces pour éviter que bactéries et champignons ne colonisent le contenu du flacon mais qui, à la longue, peuvent provoquer une réaction allergique. Les larmes artificielles sans conservateurs sont plus chères mais plus sûres. « 

Se nettoyer les yeux avec une lingette désinfectante. Cela permet de libérer les glandes de Meibomius, situées au bord de la paupière, de la couche lipidique du film lacrymal. Le dysfonctionnement de ces glandes entraîne un amincissement de la couche huileuse et, par conséquent, les yeux s’assèchent plus rapidement. Pour stimuler l’activité des glandes on peut également appliquer des compresses chaudes et masser délicatement l’oeil.

L’écran à la bonne hauteur. L’emplacement de votre écran d’ordinateur joue lui aussi un rôle. Plus haut est l’écran, plus vous ouvrez grand les yeux et plus ils s’assèchent. Il vaut donc mieux placer l’écran un peu plus bas de sorte que les yeux ne soient ouverts qu’à moitié.

Fermer les yeux. Si vos yeux ont tendance à vouloir fréquemment se fermer... fermez-les quelques minutes. C’est que le rythme de clignement des paupières est insuffisant.

Les allergies

Les symptômes qui apparaissent lors d’un problème de sécheresse oculaire peuvent résulter d’une allergie et, dans ce cas, c’est une sensation de démangeaison qui domine. Avoir les yeux irrités et larmoyants est souvent lié à une saison particulière ou à un allergène. Généralement, d’autres symptômes d’allergie se manifestent en même temps.

Que faire ?

Les gouttes offrent une bonne solution aux allergies. En atteignant les yeux, les pollens et/ou autres allergènes, irritent les muqueuses. Les rincer calme l’irritation. Les larmes artificielles ordinaires fonctionnent presque aussi bien que des gouttes antiallergiques qui contiennent des substances médicamenteuses. Ceux qui n’aiment pas les gouttes peuvent opter pour un antihistaminique sous forme de gélule, tout aussi efficace.

L’irritation causée par des lentilles

Ceux qui portent des lentilles mensuelles sont les plus touchés.  » Le produit de conservation doit être bien adapté aux lentilles « , met en garde le Pr Carina Koppen.  » Souvent, l’irritation est causée par des produits inadéquats. L’irritation peut être immédiate ou se déclarer après plusieurs mois voire années. « 

Que faire ?

Il est conseillé aux personnes les plus sensibles à l’irritation des yeux ou à la sécheresse oculaire de porter des lentilles journalières. Ainsi, elles sont toujours parfaitement humidifiées et stériles puisqu’elles n’ont pas été au contact d’un produit de conservation. En outre, étant donné que les lentilles assèchent les yeux, les personnes sujettes à la sécheresse oculaire ont intérêt à alterner lentilles et lunettes au cours de la journée.

Les médicaments et les maladies

De nombreux médicaments ont pour effet secondaire le dysfonctionnement du film lacrymal et l’irritation des yeux. Parmi les plus courants, on citera les antidépresseurs, les bêtabloquants, les diurétiques, les antiacnéiques et les médicaments pour la vessie.

Que faire ?

Ici encore, les larmes artificielles peuvent aider à surmonter le problème en humidifiant les yeux. On a observé quelques cas où l’irritation des yeux résultait d’une maladie auto-immune, comme la maladie de Sjögren ou le rhumatisme.

Quand faut-il consulter un médecin ?

  • Quand l’irritation ou la douleur ne touche qu’un seul oeil car ce pourrait être le signe d’une affection plus grave, par exemple un glaucome aigu ou une infection de la cornée. En effet, une allergie, la conjonctivite ou la sécheresse oculaire touchent généralement les deux yeux en même temps.
  • Quand la rougeur se situe autour de l’iris.
  • Lorsque l’oeil est douloureux et supporte à peine la lumière.
  • En cas de baisse brutale de la vue.

Contenu partenaire