Voyagez en bonne santé

14/07/15 à 15:00 - Mise à jour à 15:00

Pour éviter de transformer votre voyage de rêve en catastrophe, prenez quelques précautions et emportez avec vous la pharmacie de voyage idéale.

Voyagez en bonne santé

Vous devez toujours prévoir des médicaments de première nécessité pour faire face aux imprévus. Mais chaque destination requiert également des produits spécifiques.

Avant le départ

En fonction de votre destination et du type de voyage, préparez votre pharmacie à temps : consultez médecin et pharmacien qui vous aideront à rassembler les médicaments importants. Si vous partez pour plusieurs semaines, allez aussi chez le dentiste pour éviter une mauvaise surprise à l'étranger. Et pour les destinations lointaines, pensez à temps aux vaccinations, parfois indispensables dans certains pays.

En préparant votre pharmacie de voyage, veillez à :

  • Ne pas prendre des sirops ou des suppositoires qui peuvent arriver en morceaux.
  • Garder dans votre bagage à main les médicaments d'importance vitale en cas de perte de valise, retard de vol, etc. Idéalement, prenez-en deux sets complets : dans le bagage à main et la valise afin de ne pas rester à court.
  • Prendre les notices des médicaments, pour en faire bon usage et les montrer au pharmacien local au cas où.

Retour

PAGEBREAK

Les basiques

Emportez-en assez pour ne pas tomber à court. En cas de maladie chronique, ou de problème particulier, demandez à votre médecin de rédiger une note - si possible en anglais - concernant le traitement que vous suivez.

(Remarques : Les porteurs de stimulateur cardiaque doivent en contrôler la pile avant de partir. Si vous prenez des médicaments à heure fixe, tels l'insuline, faites attention au décalage horaire.)

  • Médicaments contre : douleur, fièvre, allergies, nausées, vomissements, diarrhée, mal des transports, maux de gorge.
  • Si le décalage horaire est important, envisager de prendre - après demande auprès du médecin - des médicaments contre les troubles du sommeil.
  • Du désinfectant pour les plaies en pommade ou emballage individuel.
  • Matériel pour petits bobos: sparadraps, compresses stériles, ciseaux, thermomètre.
  • Si vous portez des lunettes, pensez à une paire de rechange. Si vous portez des lentilles, prenez-en de secours et un produit nettoyant supplémentaire.

Attention Le nom commercial d'un médicament peut varier d'un pays à l'autre. Si vous achetez un médicament à l'étranger, mieux vaut choisir son nom générique.

Rappel Service d'urgence international : 112

Retour

PAGEBREAK

Les spécifiques

Si vous partez loin, longtemps ou pour des vacances sportives, consultez votre médecin à temps.

  • Les vaccins

Pensez-y à temps car votre immunité mettra du temps à se développer. Les vaccinations recommandées pour nombre de pays sont : DTP (diphtérie, tétanos et coqueluche), poliomyélite, typhus et hépatite A.

Et dans certains cas : hépatite B, méningite, rage. Et fièvre jaune, obligatoire en Afrique et dans certains pays d'Amérique du Sud. Faites ce vaccin dans un centre agréé qui vous donnera un certificat de vaccination officiel.

Toutes les infos sur le site de l'Institut de Médecine Tropicale : www.itg.be.

Retour

  • Traitement préventif contre la malaria

La malaria (ou paludisme), transmise par un moustique lui-même infecté en piquant une personne atteinte, est un risque sous les tropiques. Il n'existe encore aucun vaccin contre cette maladie. Meilleure mesure préventive : être piqué par un moustique porteur de la maladie, ce qui se produit presque exclusivement au crépuscule et le matin. Prenez préventivement des médicaments pour combattre cette maladie. Selon la destination, votre médecin choisira la médication appropriée.

Retour

  • L'équipement des " baroudeurs "

Destination soleil et chaleur ? Prévoyez : crème solaire, baume pour lèvres, après-soleil, lunettes et chapeau.

Destination montagne ? Emportez : lunettes de glacier, médicament contre le mal d'altitude, matériel contre ampoules, crevasses et démangeaisons.

Destination aventure ? Prévoyez : sels de réhydratation, répulsif anti-moustiques, moustiquaire, aspi-venin, désinfectant pour eau ou filtres à eau.

Retour

Mais encore ...

Emportez votre carte de groupe sanguin, carnet de vaccination, carnet de santé, coordonnées de votre médecin, de votre compagnie d'assurance et un numéro d'urgence.

Infos :

Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold
Nationalestraat, 155 2000 Anvers
TravelPhone : 0900 10110
Tél. : +32 3 247.66.66 - Fax : +32 3 216.14.31 - Courriel : info@itg.be - www.itg.be

Retour

Nos partenaires