Vous maigrissez : mais où part la graisse ?

17/12/14 à 15:52 - Mise à jour à 15:52

Lorsque, suite à un régime, vous perdez de la masse graisseuse, savez-vous ce que devient celle-ci ? Non ? Rassurez-vous, jusqu'à une récente étude du British Medical Journal, les spécialistes non plus !

Vous maigrissez : mais où part la graisse ?

Initialement, si notre corps a la capacité de créer de la masse graisseuse, c'est pour pouvoir disposer d'une réserve d'énergie en cas de période de disette. C'est d'ailleurs sur ce mécanisme que jouent la plupart des régimes : l'objectif est de perdre du poids et de l'embonpoint en réduisant les apports caloriques et en forçant le corps à puiser dans ses réserves, c'est-à-dire dans la graisse, qui disparaît peu à peu.

Reste à savoir ce que devient la graisse une fois qu'elle a disparu du corps humain. C'est la question que s'est posée un physicien australien, animateur tv, après avoir perdu 10 kilos lors d'une solide diète. Rapidement, l'homme s'est rendu compte que personne ne pouvait lui apporter de réponse valable... pas même les spécialistes de la santé ! Beaucoup de médecins lui ont par exemple expliqué que la graisse se transformait tout simplement en chaleur ou en énergie, ce qui est rigoureusement impossible : certes, la masse graisseuse fournit de l'énergie en disparaissant du corps humain, mais il est impossible que les atomes constituant la graisse disparaissent et se transforment eux-mêmes en énergie. Ils doivent donc quitter le corps humain d'une façon ou d'une autre...

Voyant que personne ne s'était encore penché sur la question, le physicien a alors entrepris de traquer le parcours de ces atomes constituant la masse graisseuse, avec l'aide du Pr Andrew Brown de l'École de biotechnologies et des sciences biomoléculaires de Sydney. Leur conclusion est étonnante : la graisse éliminée est en fait en grande partie... évacuée par les poumons ! Sur 10 kilos de graisse éliminée, 8,4kilos se transforment en effet en CO2, qui est éliminé via la respiration, tandis que les 1,6 kilos restant sont évacués sous forme d'eau, de sueur ou encore de larmes.

Si vous comprenez l'anglais, une petite vidéo résume cette découverte qui, si elle n'est pas d'une importance capitale, a au moins le mérite de répondre à une question que tout le monde s'est déjà posée ! https://www.youtube.com/watch?v=3TfVUCrrzao

Nos partenaires