Votre journée en beauté

17/07/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Voici comment adopter une routine de beauté personnalisée et efficace.

Dans le domaine de la beauté, les soins se taillent désormais la part du lion en volume de ventes, devant les parfums et le maquillage. Les femmes ont compris l'intérêt d'appliquer matin et soir une crème, au minimum hydratante et nourrissante, au mieux parée de vertus antirides, fermeté et régénérante. Les actifs des nouveaux soins pénètrent jusqu'à la jonction derme/épiderme, allant jusqu'à agir au niveau des cellules souches mères pour qu'elles produisent davantage de cellules souches filles, garantes de la jeunesse de la peau.

Le matin

Face à l'afflux de nouveautés, on se demande donc quels soins adopter, et dans quel ordre les appliquer. Pour schématiser, disons que le matin est dévolu à l'hydratation/nutrition et à la protection de la peau, en vue des agressions de la journée. Mais comment faire pour à la fois utiliser un hydratant et lutter contre les signes de l'âge ? " Optez pour un concentré antirides (sérum) à mettre matin et soir sous votre crème, ce sera votre garantie antirides et fermeté, répond Marie-Hélène Lair, porte-parole Chanel. Mais, le matin, appliquez un bon hydratant, protecteur et anti-pollution. "

Et contre les UV ? Les dermatologues sont partagés : face aux assauts des UV, grands responsables du vieillissement cutané, certains prônent un filtre toute l'année (les UVA sévissent même par temps couvert), d'autres préfèrent laisser la peau fabriquer ses défenses naturelles et ne la protéger qu'en plein été.

Les crèmes de jour avec UV ont une texture plus épaisse et ne pénétrent pas vraiment, car les filtres doivent rester en surface. Préférez donc un fluide UV à appliquer sur le maquillage, en cours de journée, et sur les mains et le décolleté, pour lutter contre les taches brunes et le flétrissement.

Bon à savoir Se maquiller protège le visage des UV et de la pollution. Raison de plus pour mettre un fond de teint, de préférence pour peaux matures.

Le soir

Place aux soins techniques, aux anti-âge ciblés et surdoués. " C'est la nuit que la peau se régénère et absorbe les actifs, explique Etienne Soudant, directeur R&D groupe Bogart et spécialiste de la chronobiologie. Avec un pic vers minuit, d'où l'intérêt de se coucher tôt et de dormir minimum 8 h pour garder longtemps une belle peau ! " La bonne idée : appliquer un masque à laisser poser toute la nuit.

Peut-on changer de crème régulièrement ? Les spécialistes, dont Daniel Maes, vice-président R&D Estée Lauder, répondent qu'il faut terminer un pot ou deux pour en constater les effets puisque la peau met 28 jours à se renouveler. On peut bien sûr changer de crème de temps en temps, surtout aux axes saisonniers (printemps, automne), pour stimuler l'épiderme. Nombre de marques prônent le renouvellement cellulaire mais certaines mettent en garde contre le risque d'épuisement du capital jeunesse de la peau. A trop stimuler les cellules, elles s'épuiseraient. Les peaux sensibles se montreront prudentes mais les crèmes restent des cosmétiques et, jusqu'à nouvel ordre, sont incapables de pénétrer vraiment loin sous la peau, sans quoi elles deviendraient... des médicaments.

Bon à savoir Si vous avez les paupières gonflées ou des poches sous les yeux, appliquez l'antirides yeux le matin et un gel anticernes anti-poches le soir.

Nos partenaires