Votre coach anti-reflux informatisé

09/06/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Il existe désormais un outil bien pratique pour aider les patients victimes de reflux gastro-oesophagien ou " brûlant " à mieux comprendre leur maladie : avec Reflux Coach (disponible sous forme de site internet et d'application pour iPhone en android), ils bénéficieront d'un accompagnement personnalisé basé sur des conseils, astuces et défis à relever.

La recherche scientifique a démontré qu'un adulte sur dix est confronté à des problèmes de reflux acide au moins une fois par semaine et qu'un sur trois en souffre au moins une fois par mois. Les patients symptomatiques sont par ailleurs plus de 50% à subir les désagréments de leur maladie de façon hebdomadaire, et environ trois quarts d'entre eux font état d'un impact négatif sur leurs activités quotidiennes : source de douleur et surtout d'inconfort, le reflux peut en effet affecter considérablement la qualité de vie.

C'est la raison pour laquelle la société pharmaceutique Nycomed a demandé au bureau Citobi de réaliser une enquête approfondie auprès de plus de 600 personnes de profils divers et victimes de reflux gastro-oesophagien, dans le but d'en apprendre un peu plus sur les besoins des 28% de Belges qui souffrent de ce type de problèmes.

Le reflux, cet inconnu...

L'enquête auprès des patients a livré un certain nombre d'observations intéressantes. Il semblerait par exemple que 47% d'entre eux n'aient - dans le meilleur des cas ! - qu'une très vague idée des facteurs susceptibles de déclencher ou d'aggraver leurs problèmes de reflux. Sur une note plus positive, plus de la moitié (52%) des sujets interrogés s'efforcent tout de même de lutter contre leurs problèmes de reflux en adaptant leur alimentation et/ou leur mode de vie. La conclusion globale du sondage reste néanmoins que les patients n'ont souvent qu'une connaissance insuffisante de leur maladie... et que plus d'un sur deux (55%) aimeraient mieux la comprendre.

L'idéal serait de pouvoir offrir à chaque patient un coach personnalisé qui puisse le conseiller et lui proposer des défis pour mieux lutter contre ses symptômes... mais comment ? Au moyen d'applications informatisées, évidemment !

Nycomed a relevé le défi en développant son Reflux Coach, qui vise à aider les malades à mieux gérer leurs symptômes au quotidien. Mis au point sur la forme et sur le fond par la société pharmaceutique, en collaboration avec Citobi, l'outil a ensuite été validé par un panel-test indépendant, composé de patients et de professionnels de la santé, notamment des généralistes, des gastroentérologues et des pharmaciens. Il est aujourd'hui disponible en ligne sur un site internet (www.refluxcoach.be) et sous la forme d'une application pour iPhone et androïd.

Des conseils personnalisés

Les patients qui téléchargent l'application ou s'inscrivent sur le site internet auront la possibilité soit de sélectionner dans une liste de déclencheurs potentiels ceux qui provoquent et/ou aggravent leur reflux, soit de demander au coach de les conseiller à ce sujet sur la base de leur profil personnel. L'outil propose également une foule de conseils pratiques, ainsi que des défis personnalisés qui visent à inciter l'utilisateur à adapter son alimentation et/ou son mode de vie - par exemple en évitant les aliments épicés, en consommant moins de boissons gazeuses ou en surélevant la tête du lit. Par ailleurs, tant l'application iPhone que le site internet comportent une foule d'informations utiles sur les causes et le traitement du reflux, sous forme notamment de séquences vidéo. En un mot comme en cent, Reflux Coach a été conçu pour aider les utilisateurs à mieux affronter reflux, brûlures d'estomac et renvois acides - mais attention : il ne s'agit pas d'un outil diagnostique et il ne remplace en aucun cas une consultation médicale !

" Nous ne pouvons que saluer des projets d'information, de sensibilisation et de responsabilisation comme celui-ci ", s'est réjoui le professeur Jan Tack, chef de clinique du département de gastroentérologie de l'UZ Leuven, qui soutient avec enthousiasme l'initiative Reflux Coach. " Chez les personnes confrontées à des problèmes de reflux, une modification ciblée des habitudes alimentaires et du mode de vie est en effet tout aussi essentielle que la prise d'un traitement adapté. "

Nos partenaires