Vive le sport à domicile

16/04/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Conseils musclés pour choisir l'équipement qui répond à vos besoins !

Contenu:

- Les principes du sport à domicile
- Comparatif des principaux appareils


- La méthode douce

Le plus dur ? Faire son choix ! En effet, il existe une large gamme de marques et d'appareils qui promettent tous monts et merveilles. Ne vous laissez pas influencer par les publicités et allez faire le plein de renseignements dans un magasin spécialisé. Posez des questions sur les différents modèles et demandez éventuellement à les tester. Normalement, un bon commerçant n'y verra pas d'objection. N'hésitez pas non plus à demander conseil à votre médecin qui pourra vous dire quel type d'appareil vous convient le mieux.

Le test de la parole : simple et efficace

Si vous achetez un appareil destiné à améliorer votre endurance, ne prenez aucun risque. " Chez soi, on ne bénéficie pas des conseils d'un coach, précise le Pr Jan Borms, ancien spécialiste de la promotion de la santé à la VUB et grand sportif lui-même. Pour brûler de la graisse, il faut s'entraîner régulièrement, un peu chaque jour, plutôt que par épisodes trop intensifs. La règle d'or pour savoir si on tient le bon rythme ? Parler ! Tant qu'on parvient à parler sans s'essouffler, c'est tout bon! Plus fiable qu'un affichage digital, le souffle indique si vous pouvez accélérer le rythme ou non. "

Une question de motivation

Seule une bonne dose de motivation permet d'utiliser un appareil de fitness pendant longtemps, avec un plaisir toujours renouvelé. Beaucoup d'équipements sophistiqués finissent par prendre la poussière au garage ou au grenier.

" Choisissez une pièce agréable, éventuellement équipée d'un téléviseur ou ayant une vue sur le jardin, pour installer votre appareil de fitness, conseille Jan Borms. Travailler sa forme physique ne doit pas se transformer en punition. Il faut avoir envie de s'exercer et non pas le faire par obligation. C'est le meilleur moyen pour perdre sa motivation. "

Au moment de choisir un appareil ou un équipement, n'oubliez pas de demander s'il est facile à installer et s'il faut l'entretenir régulièrement. Un sauna, par exemple, demande un temps de préchauffage et une séance à domicile dure beaucoup plus longtemps que dans un centre, où le sauna est allumé en permanence. Dans un centre de fitness, on peut aussi associer une séance de sauna à un plongeon dans la piscine ou à une séance de hammam.

Faire le bon choix

L'éventail de machines de remise en forme à utiliser chez soi est impressionnant. Mais en y regardant de plus près, on constate qu'il n'y a que quelques modèles de base que l'on peut équiper d'une large gamme d'accessoires et de gadgets. Méfiez-vous aussi de certaines publicités qui vantent un peu trop les bénéfices santé de leur produit.

" Ils ne sont, en effet, pas toujours démontrés, déclare Jan Borms. Tout dépend de l'objectif que l'on souhaite atteindre. Tous les appareils ne servent pas à brûler de la graisse. Il est important de connaître les possibilités de l'appareil qu'on compte acheter. "

Retour

Comparatif des principaux appareils

Le tapis de course

Vive le sport à domicile

Un vélo d'appartement, parfois équipé d'accessoires permettant de régler la résistance au pédalage.

Avantages :

  • Pédaler à un rythme régulier permet de brûler la graisse et est donc bénéfique pour le coeur et les artères.
  • Un grand nombre de muscles et d'articulations sont sollicités, tout en les préservant des chocs.
  • Faire du vélo d'appartement présente la plupart des avantages d'une randonnée en plein air, sans les inconvénients. Car tout le monde n'habite pas un endroit où il est agréable ou prudent de se balader à vélo. Un vélo exige, en outre, de l'entretien et une chute peut avoir des conséquences sérieuses.

Inconvénients :

Seuls les muscles du bas du corps travaillent.

Comment se motiver ?

  • Installez de préférence votre home trainer devant la télévision. Faites votre séance d'exercice quotidienne en écoutant vos CD préférés, sur un lecteur MP3 ou une chaîne hi-fi.
  • Les séances collectives de vélo organisées dans les centres de remise en forme remportent un franc succès. Si vous achetez deux modèles de base, vous pourrez pédaler en duo et papoter. Une solution idéale pour que chacun puisse déterminer son rythme optimal.

Le vélo elliptique

Vive le sport à domicile

Qu'est-ce que c'est ?

Un appareil qui permet de reproduire des mouvements assez semblables à ceux du ski de fond.

Avantages :

  • Fait travailler les bras et les jambes.
  • On brûle de la graisse et on muscle ses jambes, ses bras, ses épaules et ses cuisses.

Inconvénients :

Les genoux sont fort sollicités, à éviter donc si on a des problèmes de ménisque.

Comment se motiver ?

  • Vous pouvez écouter de la musique ou regarder la télévision.
  • En vous concentrant en permanence sur la bonne posture, vous gagnez en efficacité et vous voyez nettement moins le temps passer.

Retour

Wii Fit

Vive le sport à domicile

Qu'est-ce que c'est ?

Un nouveau jeu vidéo Nintendo qui remporte un succès fou.

Avantages :

  • Pour faire de la gym sur Wii Fit, vous devez être équipé d'un téléviseur (inutile d'avoir le dernier cri), d'une console Wii et du logiciel livré avec la Balance Board.
  • Les exercices sont proposés sous forme de jeux vidéo et l'aspect compétition est très stimulant.
  • Le programme Wii Fit suit pas à pas votre forme physique et adapte les exercices en fonction de votre IMC (Indice de masse corporelle) et de vos progrès.

Inconvénients :

  • Si vous n'aimez pas les jeux vidéo, celui-ci risque de vous irriter.
  • La Balance Board n'enregistre que la pression de vos pieds. Même complété par les informations de la télécommande, le suivi reste assez limité.

Comment se motiver ?

  • Vous pouvez comparer vos prestations avec celles des autres membres de la famille, voire avec d'autres fans de la Wii via internet.
  • Le programme donne des conseils pour vous aider à progresser.

Le banc de musculation

Vive le sport à domicile

Qu'est-ce que c'est ?

Un appareil d'exercices sophistiqué, équipé de câbles en acier, de poids, de poignées et de leviers.

Avantages :

  • Vous disposez d'une mini-salle de fitness à domicile.
  • Permet de faire travailler presque tous les muscles.
  • Cet appareil offre une grande variété d'exercices et risque moins de lasser son utilisateur qu'une machine aux applications plus limitées.
  • Ce type d'appareil sert à développer des groupes de muscles bien précis plus qu'à améliorer ou entretenir sa santé cardiovasculaire. Mais on peut en faire un appareil d'exercices bon pour le c£ur et les artères à condition d'alléger les poids et d'augmenter le nombre de répétitions.

Inconvénients :

  • Un banc de musculation ne prend pas plus de place qu'un lit une personne mais il est lourd et difficile à déplacer. Il faut prévoir de l'espace tout autour pour pouvoir faire tous les exercices à l'aise.
  • Ces machines sont difficiles à utiliser. Un problème que l'on peut résoudre en suivant quelques séances d'initiation dans un centre de remise en forme, sous la guidance d'un moniteur et sur un appareil comparable.

Comment se motiver ?

En essayant régulièrement de nouveaux exercices. L'éventail des possibilités est quasi illimité.

Le rameur

Vive le sport à domicile

Qu'est-ce que c'est ?

Un appareil qui vous permet de reproduire les mouvements de l'aviron.

Avantages :

On muscle ses bras, ses jambes et son ventre en même temps. Excellent pour assouplir ses articulations et ses muscles. Possibilité de fonction cardiovasculaire.

Inconvénients :

Monotonie de l'exercice. Le risque de s'ennuyer vite est bien réel.

Comment se motiver ?

On peut écouter de la musique, bien qu'il soit difficile d'en profiter, puisqu'il faut ramer en rythme, afin de coordonner les bras et les jambes. Regarder la télévision est presque impossible, de même que tenir une conversation.

L'appareil à abdos

Qu'est-ce que c'est ?

Un engin composé de tubes métalliques qui permet de travailler les muscles du ventre.

Avantages :

  • Cet appareil vous fait adopter automatiquement la bonne position.
  • Ce type d'appareil est bon marché et facile à ranger.

Inconvénients :

  • Contrairement à ce que prétendent les publicités, cet appareil ne fait pas brûler la graisse. On ne décide pas des endroits où on brûle de la graisse.

Comment se motiver ?

Cet appareil offre une alternative aux abdos que l'on fait les pieds coincés sous un meuble.

Retour

La méthode douce

Sauna ou hammam

Qu'est-ce que c'est ?

Le hammam à domicile se présente le plus souvent sous la forme d'une cabine de douche équipée de jets de vapeur. Le sauna, lui, est la traditionnelle cabine en bois dans laquelle on s'expose à une chaleur sèche.

Avantages :

  • Le sauna, les cabines de hammam et autres douches massantes dénouent les tensions et apportent un sentiment de bien-être.
  • Le bain de vapeur soulage les infections des voies respiratoires. Une séance de hammam est bien plus efficace qu'une inhalation au-dessus d'un bol fumant.

Inconvénients :

Si le sauna et le hammam font suer, ils ne font pas travailler l'organisme et n'apportent donc rien au plan cardiovasculaire.

Comment se motiver ?

  • En planifiant rigoureusement ses plages de détente dans son agenda. Si vous prévoyez un moment fixe chaque semaine (voire plusieurs tranches horaires), vous ne serez pas tenté de remettre à plus tard vos séances.
  • En utilisant la vaste gamme de produits disponibles pour agrémenter les séances de sauna ou de hammam. Certaines herbes sont énergétiques, d'autres sont calmantes. Servez-vous en selon les besoins du moment.

Les gadgets miracle

Qu'est-ce que c'est ?

A la télé, les émissions de téléachat proposent des ceintures massantes et autres appareils d'électro-stimulation promettant de sculpter le corps faire le moindre effort.

Avantages :

  • Il suffit de brancher l'appareil et de rester assis.
  • Les vibrations sont agréables.

Inconvénients :

Ces appareils peuvent vous détendre mais ils ne sont pas efficace pour se muscler.

Comment se motiver ?

L'idée d'améliorer sa silhouette sans rien faire est motivante en soi !

Les appareils de détente

Qu'est-ce que c'est ?

Bains de pieds massants, ceintures de massage, appareils de luminothérapie, etc.

Avantages :

  • Ce genre d'appareils permet de s'accorder du temps pour soi et donc de se détendre.
  • Ces appareils ne demandent pas beaucoup d'entretien et sont faciles à utiliser.

Inconvénients :

Si ces appareils peuvent éventuellement apporter une détente, ils ne sont en revanche pas efficaces pour améliorer l'état de santé. Il ne faut pas non plus les utiliser inconsidérément. Pour bénéficier d'un véritable massage, il vaut mieux s'adresser à un masseur professionnel ou à un kinésithérapeute.

Retour

Nos partenaires