Attention aux dangers des lentilles de fantaisie

Attention aux dangers des lentilles de fantaisie

Les lentilles médicales sont destinées à corriger la vue. Celles dites de fantaisie, purement cosmétiques, changent uniquement l'apparence des yeux, comme leur couleur. En raison d'un succès croissant, le Conseil supérieur de la Santé informe le public d'un usage qui n'est pas toujours sans danger.

Malvoyance

Malvoyance

La malvoyance - l'amblyopie - est une incapacité totale ou partielle à bien voir. Cette affection peut avoir des origines diverses. Des solutions existent pour les personnes souffrant de malvoyance.

Implants oculaires

Implants oculaires

Lorsque la vue a été endommagée par une cataracte, la médecine peut recourir à des implants oculaires. Ces derniers permettent de restaurer la vision. Tout savoir sur cette intervention chirurgicale.

Chirurgie oculaire au LASIK

Chirurgie oculaire au LASIK

La chirurgie par LASIK est destinée aux personnes atteintes de myopie, c'est-à-dire dont la vision des objets éloignés est floue car la focalisation des images se fait en avant de la rétine et non pas sur elle.

Le glaucome

Le glaucome

Le glaucome est une maladie qui affecte l'écoulement de l'humeur aqueuse, provoquant une élévation de la pression intraoculaire.

La cataracte

La cataracte

En cas de cataracte, le cristallin s'opacifie pour devenir laiteux, empêchant la transmission de la lumière par transparence jusqu'à la rétine.

La presbytie

La presbytie

La presbytie se caractérise par une diminution de la capacité d'accommodation du cristallin pour voir de près.

La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique

Chez une personne diabétique, les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine sont susceptibles d'être endommagés.

La dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire

Lorsque la macula se détériore en raison du vieillissement, il se produit une altération du fin tissu maculaire ayant pour effet une vision floue, déformée, ainsi qu'une perte de couleur des objets.

Myopie et hypermétropie

Myopie et hypermétropie

Une personne atteinte de myopie voit clairement les objets à proximité. Une personne atteinte d'hypermétropie voit clairement les objets éloignés.

L'astigmatisme

L'astigmatisme

L'astigmatisme est dû à une malformation de l'oeil, à savoir une anomalie de la courbure de la cornée qui a une forme ovalaire et asymétrique au lieu d'être ronde.