Vasectomie

03/09/12 à 11:20 - Mise à jour à 11:20

Lors d'une vasectomie, les canaux déférents sont sectionnés et ligaturés afin d'empêcher l'éjaculation des spermatozoïdes.

Vasectomie



Les spermatozoïdes sont des cellules reproductrices mâles qui sont sécrétées dans les tubes séminifères des testicules. Ils se déplacent dans un long réseau de canaux, depuis les testicules, puis à travers l'épididyme, et enfin dans des tubes longs et étroits dénommés les canaux déférents gauche et droit.

Les spermatozoïdes continuent à se déplacer, parcourant les vésicules séminales, la prostate et la glande de Cowper, se mélangeant au liquide séminal et formant l'éjaculat dénommé sperme.

Lors d'une vasectomie, les canaux déférents sont sectionnés et ligaturés afin d'empêcher l'éjaculation des spermatozoïdes. La vasectomie ne supprime pas l'éjaculation mais prive l'éjaculat de spermatozoïdes. C'est pourquoi une fécondation ne peut avoir lieu. Suite à une vasectomie, les spermatozoïdes sont toujours produits, mais sont absorbés sans danger par le corps.

Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.

Nos partenaires