Vaincre la dépression

25/01/13 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Au cours de sa vie, un Belge sur sept est en proie à une dépression sévère. Pourtant, la dépression est un mal souvent incompris au sein de notre société et autour duquel de nombreux tabous planent encore. Les personnes qui en souffrent sont souvent considérées abusivement comme des personnes faibles, des comédiens, comme des gens connaissant une 'baisse de régime' exagérée.

"La dépression est un concept particulièrement large utilisé de nos jours à tort et à travers", commente le Dr. Pascal Sienaert, psychiatre et chercheur à la K.U. Leuven. "Il nous arrive tous de connaître un jour "sans", au cours duquel nous nous sentons un peu moins bien dans notre peau. Dans le cas d'une dépression, les symptômes perdurent et sont beaucoup plus graves".

La dépression est une maladie pouvant frapper tout un chacun, à tout moment. Katrien et Paul étaient parfaitement heureux durant leur adolescence, l'une inconditionnelle de théâtre, l'autre champion d'aviron accompli. Tous deux se sont soudainement retrouvés dans un trou noir. "Je n'osais même plus sortir. Ma seule envie était de dormir. Et lorsque je me réveillais, je ne voulais plus exister ", raconte Katrien. "Je me sentais inutile, je n'avais plus aucun espoir en l'avenir. Je m'isolais de tous, et même de ma propre famille", nous explique Paul.

Heureusement, tous deux ont pu compter sur le soutien de leurs familles, qui les ont convaincus de chercher une solution à leur problème. Après un premier entretien avec le médecin, ils ont bien vite été traités par une psychothérapie et des médicaments adaptés à leur propre type de dépression. Ce n'est toutefois pas toujours évident : le Dr. Sienaert explique que les antidépresseurs commencent à agir lentement et qu'il est donc important que les patients fassent preuve de persévérance et qu'ils continuent à prendre leurs médicaments suffisamment longtemps.

Dans cette vidéo, Katrien et Paul expliquent comment ils sont parvenus peu à peur à y voir plus clair, à organiser leur existence et à se fixer des objectifs personnels. Katrien aimerait travailler en tant qu'experte du vécu pour ainsi aider les autres personnes confrontées à des problèmes similaires. Paul suit un cours pour devenir guide à Bruxelles et rêve de parcourir la Route 66 avec sa Harley. À partir du moment où ils ont décidé de parler de leur dépression à un médecin, leur vie a pris un tournant positif.

La dépression est une maladie. En savoir plus ? Dans ce cas, visionnez vite la vidéo.

Nos partenaires