Vague de chaleur: les bons gestes à adopter

25/08/16 à 10:14 - Mise à jour à 10:17

Les températures vont dépasser les 30°C durant plusieurs jours. Il est parfois difficile de supporter ces périodes de fortes chaleurs, en particulier pour les personnes à risque.

Vague de chaleur: les bons gestes à adopter

© Getty Images/iStockphoto

1. Boire régulièrement de l'eau, plus que votre consommation habituelle, sans attendre d'avoir soif. Vous pouvez aussi trouver d'autres sources d'hydratation, comme les fruits et les légumes par exemple.

2. Se rafraîchir et mouiller son corps à l'aide d'un linge humide (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour.

3. Manger en quantité suffisante, mais léger et frais.

4. Eviter de boire de l'alcool.

5. Eviter les sorties en plein air durant les heures les plus chaudes. Notamment les lieux très fréquentés, surtout s'il s'agit d'espaces fermés. Si vous sortez, privilégiez l'ombre.

6. Éviter les efforts physiques, surtout aux heures les plus chaudes. Faites vos courses le matin, ou en début de soirée.

7. Maintenir son logement au frais en fermant les volets ou les tentures dans la journée et en l'ouvrant le soir, lorsque la température redescend. Favorisez des repas qui ne demanderont pas d'utiliser la cuisinière ou le four.

8. Porter des vêtements amples, de préférence en coton ou en lin. Les matières synthétiques collent à la peau, sont désagréables et accentuent la transpiration.

9. Protéger ses yeux, avec des lunettes de soleil, et couvrir sa tête (bob, chapeau, casquette,...) pour éviter l'insolation.

10. S'informer sur les pics de chaleur et les vigilances, par exemple sur le site de l'IRM.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos