Une plante verte pour le bien-être au bureau

05/06/14 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Embellissez votre lieu de travail avec des plantes. C'est bon pour le moral et la santé!

Nous passons entre 80 et 90% de notre temps enfermés dans des endroits clos (logement, bureau, école, transports en commun, ...) et on ignore souvent que l'air de ces intérieurs est plus pollué que l'air extérieur. Cette pollution intérieure résulte de nos activités quotidiennes qui nécessitent l'usage de produits divers (pour l'entretien, la rénovation, la construction, etc). La fumée de tabac contient quant à elle plus de 4000 substances chimiques. Chaque année, 4,3 millions de personnes dans le monde décèdent prématurément de maladies imputables à la pollution de l'air à l'intérieur des habitations (source: OMS 2012).

Une plante verte contre les petits maux

Si les plantes vertes ne peuvent constituer la solution à tous ces maux, elles sont toutefois d'une certaine utilité dans nos intérieurs, notamment au bureau, où elles agissent comme des filtres atmosphériques. En milieu de travail, elles améliorent l'état de santé et réduisent les symptômes d'inconfort des employés. La fatigue, le stress, les maux de tête, de gorge, la toux sont ainsi atténués, tandis qu'on note une plus grande productivité et concentration de la part des employés. Parfois, il n'en faut pas plus pour accroître un sentiment de bonheur et de bien-être!
Par ailleurs, l'absentéisme diminuerait de 10% lorsque des espaces verts égaient le lieu de travail, selon une étude américaine. En Suède, des chercheurs ont aussi constaté une réduction de 25% des maux de tête, des picotements des yeux et du dessèchement de la peau. Ces résultats seraient dus aux plantes qui agissent comme des humidificateurs et des capteurs de poussière.
On peut même pousser plus loin les avantages des plantes vertes en réalisant des économies d'énergie grâce à leur présence. Certains végétaux ont effectivement un effet modérateur sur la température car ils peuvent la réduire et maintenir une humidité relative entre 30 et 60%, ce qui est préconisé pour la santé.

Faites votre choix

Pour vous aider à faire un choix parmi les nombreuses variétés de plantes vertes, en voici quelques-unes aux propriétés dites dépolluantes.

  • L'azalée: cette plante aux couleurs rouges-oranges, voire lilas et pourpres, agrémentera votre bureau si celui-ci profite de la lumière. Elle aime les arrosages fréquents et semble agir sur l'ammoniaque (produits d'entretien), le formaldéhyde (composé organique volatil, comme les matériaux de construction, la peinture, la colle, les revêtements de sol, etc) et le xylène (vernis, colle, encre d'imprimante, etc).
  • Le palmier: originaire des forêts tropicales humides d'Amérique centrale, le palmier chamaedorea ne requiert qu'un minimum d'entretien. Il est efficace contre les composés des peintures, les produits d'entretien et la fumée de cigarette.
  • Le ficus ginseng: avec ses grosses racines caractéristiques, cet arbuste est utile pour dépolluer les endroits exposés à l'ammoniaque des détergents, à des meubles en aggloméré, aux colles et aux peintures. Il est originaire de l'Asie du Sud-Est.
  • L'orchidée: reine des plantes d'intérieur, elle est principalement d'origine tropicale. Il existe pas moins de 25.000 espèces dont la particularité est d'aider à la dépollution des colles à tapisser, des peintures, des produits d'entretien et des fumées de cigarette.
  • L'aloe vera: caractérisée par ses épaisses feuilles épineuses, elle purifie les intérieurs en contact avec les fumées de tabac, la colle à moquette, des vêtements de retour du pressing, des isolants et des contreplaqués.
  • Le chlorophytum: il provient d'Afrique du Sud et est assez répandu comme plante ornementale. Ses propriétés agissent sur le benzène, le monoxyde de carbone, le xylène et le toluène (solvants).
  • L'areca: ce petit palmier absorbe les composés organiques volatils toxiques qui émanent des désodorisants, de la fumée de cigarette, des fenêtres en PVC, du papier peint et de la moquette collée.


Si aucune de ces plantes ne répond à vos désirs, renseignez-vous chez un pépiniériste!

Nos partenaires