Une lampe pour faciliter les prises de sang

05/11/14 à 15:23 - Mise à jour à 15:23

La Croix-Rouge australienne teste une lampe infrarouge permettant de détecter du premier coup d'oeil les veines sur les bras des patients. De quoi faciliter grandement les prises de sang chez certains... et les rendre moins douloureuses !

Une lampe pour faciliter les prises de sang

Nous ne sommes pas égaux face aux prises de sang. Pour la plupart des patients, il suffit au médecin ou à l'infirmier de piquer l'aiguille dans le pli du bras, sur une des veines bleutées bien discernables. Mais chez d'autres, les vaisseaux sanguins ne sont pas ou peu visibles, même après la pose du garrot. Le praticien doit alors partir à la " pêche " à la veine, au petit bonheur la chance, et ne réussit pas toujours son coup. Au final, les pauvres " piqués " s'en retournent parfois avec de multiples traces de piqures, de vilains hématomes... ou des prélèvement presque nuls.

Une situation peu agréable qui pourrait bien évoluer grâce à la Croix-Rouge australienne, qui teste actuellement auprès de 900 donneurs de sang une lampe émettant une lumière infrarouge. Cette couleur invisible pour l'oeil humain a la particularité d'être absorbée par l'hémoglobine désoxygénée du sang. Concrètement, l'appareil est donc à même de détecter les zones du bras contenant beaucoup d'hémoglobine désoxygénée - comme les veines - et de les afficher instantanément sur la peau du bras. Le praticien n'a alors plus qu'à piquer à l'endroit indiqué pour pouvoir récolter du premier coup des échantillons ou un don de sang.

Difficile, pour le moment, de savoir quand cette nouvelle technologie sera commercialisée et utilisable partout dans le monde. La lampe, encore en phase de test, apparaît cependant déjà comme sûre et efficace. Si vous êtes un malchanceux de la prise de sang, courage !, votre calvaire prendra peut-être bientôt fin...

Pour voir l'appareil fonctionner, cliquez ici :

https://www.youtube.com/watch?v=OlsohMj_IVA

Nos partenaires