Une formule pour bien dormir, ni trop, ni trop peu

27/01/15 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Selon un professeur américain, utiliser un réveil chaque matin pour se réveiller n'est pas impératif. Le corps, s'il est suffisamment habitué, peut très bien garantir un réveil en douceur, en temps et en heure. A condition d'appliquer une petite formule mathématique!

Une formule pour bien dormir, ni trop, ni trop peu

Pour se réveiller naturellement frais et dispos chaque matin, le professeur Michael Breus, auteur de l'ouvrage Good Night: The Sleep Doctor's 4-Week Program to Better Sleep and Better Health, recommande de calculer le nombre d'heures de sommeil dont nous avons besoin pour se sentir en forme au réveil. Il estime que l'homme a, en moyenne, besoin de dormir 7h30 pour se réveiller en ayant la sensation d'être pleinement reposé. Ces heures de sommeil sont réparties en cinq cycles d'environ 90 minutes. Pour appliquer la formule magique, il suffit de savoir à quelle heure vous devez vous levez le matin et de soustraire 5 fois 90 minutes (soit 7h30!) pour connaître l'heure à laquelle il vaudrait mieux vous mettre au lit!

Une habitude à prendre

Selon le spécialiste du sommeil, si vous appliquez cette règle pendant une dizaine de jours, votre organisme finira par s'habituer et vous serez alors en mesure de vous réveiller sans le moindre son mécanique. Car comme l'ont révélé de récentes études, dormir trop ou trop peu est lié à des risques plus élevés de développer des maladies chroniques comme du diabète ou des maladies cardio-vasculaires.

Nos partenaires