. © iStockphoto

Une étude de l’UCL démontre que l’exercice physique ralentit le vieillissement

Des chercheurs de l’UCL ont réussi à démontrer que l’activité physique permet de ralentir le vieillissement. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans la revue Science Advances.

Cette recherche a été menée par deux laboratoires distincts: l’Institut de Duve et le laboratoire de physiologie de l’exercice. Elle s’est basée sur la théorie de la longueur des télomères qui dicte la durée de vie des cellules. « Les télomères, notamment constitués d’ADN, sont présents à l’extrémité de chacun de nos chromosomes. A chaque division cellulaire, ces télomères ont tendance à se raccourcir et donc la fonction protectrice de l’ADN diminue« , est-il indiqué dans l’étude. « C’est l’une des explications du phénomène de vieillissement. »

Selon les chercheurs, l’activité physique et l’endurance ont un effet protecteur sur la longueur des télomères. « Ces derniers sont protégés par des molécules appelées terra. Elles agissent comme des boucliers en formant une seconde peau. Les agresseurs doivent donc, d’abord, s’en prendre aux terra« . Et l’étude démontre justement que l’activité physique augmente la quantité de terra et donc renforce la protection des télomères.

Dix volontaires âgés d’une vingtaine d’années ont été testés. Il leur a été demandé de pédaler pendant 45 minutes, soit à 50%, soit à 75% de leurs capacités physiques. La quantité de terra augmente de 30% chez les individus ayant pédalé à 50% de leurs capacités et environ 100% chez ceux qui ont pédalé à 75% de leurs capacités. « Plus l’effort est intense, plus le niveau de terra augmente« , indique l’étude. Celle-ci met également en évidence deux molécules jouant un rôle prépondérant dans la production de terra. « Cette recherche a été menée chez des jeunes adultes mais tout porte à croire que cette protection peut également être renforcée chez la personne âgée« , est-il précisé. (Belga)