Une étude de l'UCL démontre que l'exercice physique ralentit le vieillissement

03/08/16 à 15:19 - Mise à jour à 15:19

Source: Belga

Des chercheurs de l'UCL ont réussi à démontrer que l'activité physique permet de ralentir le vieillissement. Les résultats de cette étude viennent d'être publiés dans la revue Science Advances.

Une étude de l'UCL démontre que l'exercice physique ralentit le vieillissement

. © iStockphoto

Cette recherche a été menée par deux laboratoires distincts: l'Institut de Duve et le laboratoire de physiologie de l'exercice. Elle s'est basée sur la théorie de la longueur des télomères qui dicte la durée de vie des cellules. "Les télomères, notamment constitués d'ADN, sont présents à l'extrémité de chacun de nos chromosomes. A chaque division cellulaire, ces télomères ont tendance à se raccourcir et donc la fonction protectrice de l'ADN diminue", est-il indiqué dans l'étude. "C'est l'une des explications du phénomène de vieillissement."

Selon les chercheurs, l'activité physique et l'endurance ont un effet protecteur sur la longueur des télomères. "Ces derniers sont protégés par des molécules appelées terra. Elles agissent comme des boucliers en formant une seconde peau. Les agresseurs doivent donc, d'abord, s'en prendre aux terra". Et l'étude démontre justement que l'activité physique augmente la quantité de terra et donc renforce la protection des télomères.

Dix volontaires âgés d'une vingtaine d'années ont été testés. Il leur a été demandé de pédaler pendant 45 minutes, soit à 50%, soit à 75% de leurs capacités physiques. La quantité de terra augmente de 30% chez les individus ayant pédalé à 50% de leurs capacités et environ 100% chez ceux qui ont pédalé à 75% de leurs capacités. "Plus l'effort est intense, plus le niveau de terra augmente", indique l'étude. Celle-ci met également en évidence deux molécules jouant un rôle prépondérant dans la production de terra. "Cette recherche a été menée chez des jeunes adultes mais tout porte à croire que cette protection peut également être renforcée chez la personne âgée", est-il précisé. (Belga)