Une alimentation saine augmente la productivité

01/10/12 à 08:34 - Mise à jour à 08:34

Une alimentation saine donne plus d'énergie et accroît la productivité. C'est pourquoi il est tellement important de manger régulièrement des fruits au travail.

Coach diététique Pascale Naessens à mitonné à la demande d'Ambius, spécialiste des environnements de travail stimulants et également fournisseur de fruits, quelques recettes avec lesquelles chacun peut passer ses journées d'une façon saine et énergique.





Petit déjeuner : salade de fruits au lait de coco et graines

Une alimentation saine augmente la productivité

(10-15 minutes)

· Mélange de fruits de saison

· Mélange de graines (par exemple graines de lin, de citrouille, de tournesol ou de chia)

· Lait de coco

Coupez les fruits en gros morceaux et recouvrez-les de trois cuillers à soupe de lait de coco et trois cuillers à soupe d'un mélange de graines. En option : mixez brièvement quatre cuillers à soupe d'un mélange de fruits par personne afin de l'utiliser comme coulis.

Le coach diététique Pascale Naessens explique : " Les fruits contiennent une énorme quantité de vitamines et de minéraux. C'est l'aliment idéal pour bien démarrer la journée. Un petit déjeuner de fruits n'est pas lourd et vous donne progressivement de l'énergie, si bien que vous n'avez pas à nouveau faim une heure plus tard. "

En-cas : un fruit frais avec du gingembre et de la cannelle

Une alimentation saine augmente la productivité

(5-10 minutes)

· Un fruit de saison

· Poudre de cannelle

· Poudre de gingembre

· Yogourt

Mélangez deux cuillers à coupe de yogourt avec une cuiller à café rase de poudre de gingembre et une de poudre de cannelle. Coupez le fruit en morceaux et mélangez-les au yogourt. Ajoutez des noix si vous avez fort faim.

Déjeuner : quinoa avec des tomates cerises, des herbes fraîches et des noix

Une alimentation saine augmente la productivité

(10-20 minutes)

Pour deux personnes :

· Une tasse de quinoa sec

· Quinze tomates cerises

· Quinze olives noires dénoyautées

· Deux oignons verts

· Une poignée d'herbes fraîches (céleri plat, basilic, ciboulette, ...)

· Une poignée de pistache (ou un mélange)

· Deux gousses d'ail

· Sauce soja

· Huile d'olive (ou huile de noix)

Rincez soigneusement le quinoa sous le robinet et mettez-le dans une poêle. Ajoutez deux tasses d'eau, un soupçon d'huile d'olive et deux gousses d'ail. Cuisez à feu doux. Dans l'intervalle, tranchez en deux les tomates, émincez les olives et les oignons verts et hachez finement les herbes. Mélangez le tout dans un bol et ajoutez les noix. Versez une bonne dose d'huile d'olive et de sauce soja. Assaisonnez avec beaucoup de poivre et un peu de fleur de sel. Vous pouvez préparer ce plat le soir en un clin d'oeil et le manger froid le lendemain.

" Le quinoa est appelé la "mère des graines" en raison de sa valeur nutritive exceptionnellement élevée, mais en fait ce n'est pas une graine et il ne contient aucun gluten. Il est riche en protéines, qui contiennent tous les acides aminés essentiels. Les tomates sont notamment composées de lycopène, un des antioxydants les plus efficaces. En ajoutant des herbes fraîches et de l'ail, vous renforcez votre système immunitaire et êtes moins sensible à toutes sortes de maladies. Un déjeuner idéal, donc ", ajoute Pascale.

BON A SAVOIR De nombreuses personnes mangent un fruit après le déjeuner, mais ce n'est pas le bon moment. Le fruit arrive dans un environnement chaud, l'estomac, et commence à fermenter avant d'être digéré. L'estomac est alors ballonné, avec toutes les conséquences désagréables qui en découlent, ce qui n'est pas indiqué pour une bonne digestion. Un fruit doit être mangé une demi-heure avant un repas ou bien deux heures après celui-ci, ce qui en fait un en-cas parfait.

Plus d'infos: www.ambius.be

Nos partenaires