Un site qui traite exclusivement de la santé des femmes

09/03/16 à 14:57 - Mise à jour à 10/03/16 à 11:28

A quoi sert un traitement hormonal substitutif? Quels sont les traitements de l'ostéoporose? Comment faire le bon choix pour une reconstruction mammaire? La religion et la culture influencent-elles la contraception? Autant de questions que se posent les femmes taut au long de leur vie et auxquelles un tout nouveau site répond. Sans ambage et scientifiquement.

Un site qui traite exclusivement de la santé des femmes

© Gynandco

Le site www.gynandco.be, c'est plus d'une centaine d'articles bilingues qui traitent de chaque étape de la vie d'une femme, avec son lot de changements, de questionnements et parfois d'inquiétudes. Ce sont aussi des vidéos pour une approche plus pragmatique, des témoignages, mais également la possibilité de poser des questions en toute discrétion. Une réponse est assurée dans les 72 heures. Il se veut pédagogique et interactif et exclusivement consacré à la santé de la femme. Les sujets traités vont de l'adolescence à la ménopause, en passant par la grossesse, la contraception, l'infertilité, l'hygiène intime ou encore les maladies gynécologiques. C'est donc une approche à 360° des questions que peuvent se poser les femmes, quels que soient leur âge ou le cycle de la vie qu'elles traversent.

Mais la plus-value de ce jeune site, c'est la participation active de professionnels de la santé qui valident toutes les informations qui y sont diffusées. Actuellement, dix-huit médecins et spécialistes travaillant en hôpital ou en cabinet privé ont déjà apporté leur contribution à Gynandco. D'autres peuvent rejoindre l'équipe en s'inscrivant sur le site. "Nous avons voulu créer un site différent de ceux qui existent déjà sur le web. Nous ne voulions pas nous focaliser sur une thématique comme la contraception ou la sexualité, mais pouvoir offrir une lecture globale des questions de santé qui touchent la femme", explique Julie Dessart, responsable du projet. Nous traitons des thématiques de santé féminine avec une approche plus gynécologique, mais nous faisons intervenir des spécialistes de tous horizons. (...) C'est pour cela que le site s'appelle Gyn&co, pour gynécoloques et compagnie, faisant référence à l'ensemble des spécialistes de la santé féminine".

Un nom, mais pas de pub

La création de ce site fait suite à une initiative de la firme liégeoise Mithra Pharmaceuticals, elle-même dédiée à la santé féminine. Cette dernière s'est toutefois engagée à ne pas faire de publicité sur le site. Ni à orienter l'information plus spécifiquement vers ses domaines thérapeutiques que sont la fertilité, la contraception, la ménopause, l'ostéoporose, les infections gynécologiques et les cancers féminins. Son seul objectif est de se positionner comme un partenaire en santé de la femme, tant auprès des patientes que des professionnels.

Nos partenaires