Un site pour avoir les jambes légères !

06/08/15 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Quand on souffre d'insuffisance veineuse, un trajet plus ou moins long en voiture, en train ou en avion peut vite devenir un calvaire. Une site fait le point sur une affection qui touche principalement les femmes.

Un site pour avoir les jambes légères !

Selon une enquête récente, 80% de la population mondiale sont concernés par la maladie veineuse chronique. La plupart de ces personnes ignorent toutefois qu'elles en souffrent. En effet, les symptômes de la maladie sont surtout ressentis en fin de journée ou en été (jambes lourdes, douloureuses, gonflées, etc.) et peu y font réellement attention. En outre, il s'agit d'une maladie qui, par définition, apparaît de manière chronique et s'aggrave avec le temps. Elle finit par devenir invalidante et les complications difficiles à traiter (oedème, ulcère, infection cutanée, etc.)

Un site informatif et éducatif

Le site www.jambesdouloureuses.be propose aux internautes toute une série de conseils pour prendre soin de leurs jambes et protéger leur système veineux. Il a été développé sous la direction de médecins afin de garantir aux lecteurs un contenu scientifique. Une courte vidéo nous explique par ailleurs ce qu'est la maladie veineuse. Normalement, le sang présent dans les veines des jambes remonte vers le coeur. En cas d'affection veineuse, les valvules (repli de la paroi de la veine), qui sont censées empêcher le reflux du sang vers le bas, sont touchées. Les veines des jambes ont dès lors des difficultés à renvoyer ce sang vers le coeur. Des trucs et astuces sont également dispensés (pendant la grossesse, régime alimentaire, sport, exercices et massages, vol en avion) et régulièrement actualisés. Le petit plus : ces fiches conseil sont imprimables !

Nos partenaires