Un plan en 12 étapes pour arrêter de fumer

26/05/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Comment s'y prendre pour arrêter définitivement de fumer ? Voici 12 conseils pour y parvenir.

1. Mettez vos motivations sur papier et fixez une date d'arrêt. Pensez que vous serez en meilleure condition physique, vos défenses naturelles seront meilleures et où votre peau vieillira moins vite.

2. Evitez la tentation: aérez maison et vêtements, supprimez cendriers, cigarettes, allumettes, briquets.

3. Cherchez des dérivatifs. L'envie d'une cigarette dure quelques minutes. Passez ce cap en cherchant des dérivatifs dans une autre activité ou en vous relaxant. Trouvez un nouveau rituel pour remplacer les fameuses cigarettes d'après-repas.

4. Buvez beaucoup d'eau. Lorsque vous avez envie d'une cigarette, buvez un verre d'eau. Evitez café, thé et alcool qui accroissent l'envie de cigarette.

5. Occupez vos mains, avec un crayon, une balle antistress, ...

6. Si vous avez une aide pharmacologique, respectez la notice d'utilisation du fabriquant, du médecin ou pharmacien.

7. Faites de l'exercice. Cela vous fait oublier le tabac et est excellent pour prévenir une prise de poids.

8. Pensez positivement. Les premiers jours du sevrage sont assez pénibles. Ayez à l'esprit que ce n'est que temporaire. Ne renoncez pas après une première tentative infructueuse. Les chances de réussite augmentent à chaque tentative.

9. Changez vos habitudes. Evitez les situations dans lesquelles vous fumiez précédemment une cigarette. En cas de manque, brossez-vous les dents, buvez un verre d'eau, mangez un fruit, mâchez un autre friandise sans sucre.

10. Mettez l'argent que vous auriez consacré à fumer de côté et offrez-vous une gâterie.

11. Attention à votre ligne. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre métabolisme ralentit. Vous avez donc besoin de moins d'énergie. Mais vous goûterez mieux ce que vous mangez et votre odorat retrouvé favorisera votre appétit. Optez pour des produits pauvres en calories. Et buvez beaucoup d'eau.

12. Vivez au jour le jour. Ne pensez pas aux semaines ou mois à venir.

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