Un patch oral anesthésiant pour éviter les brûlures ou soulager la douleur

12/01/13 à 09:30 - Mise à jour à 09:30

Des chercheurs de l'Université du Texas à Austin viennent de mettre au point un patch oral soluble qui permet d'éviter les brûlures de la bouche ou de soulager immédiatement la douleur des brûlures provoquées par la consommation de nourritures et de liquides trop chauds.

Une bonne nouvelle pour tous les gourmands qui n'ont pas la patience d'attendre que leur plat ou leur boisson refroidisse avant de se jeter dessus. Pour pouvoir manger sans risquer de se brûler ou pour apaiser la douleur d'une brûlure, il leur suffira de mettre en bouche des bandelettes linguales comestibles et anesthésiantes.
Placées sur la partie douloureuse, la langue, l'intérieur de la joue ou le palais, où elles se dissolvent rapidement, ces bandelettes agissent grâce à l'anesthésique local qu'elles contiennent. En effet, elles recèlent un produit couramment utilisée pour soulager les douleurs dans les produits dentaires ou les pastilles pour la gorge et choisie pour ses propriétés non-irritantes.
"Nous avons déterminé que ces bandes non-toxiques avaient un grand potentiel pour quiconque s'est déjà brûlé la bouche en mangeant ou en buvant un aliment trop chaud et c'est à peu près tout le monde ", a expliqué Jason McConville, un des chercheurs qui a conçu les bandes. "Les patchs ressemblent et agissent de la même manière que des bandes rafraichissant l'haleine que vous pouvez trouver dans le commerce ", a t-il ajouté.
Les scientifiques ne comptent pas en rester là puisqu'ils projettent d'étendre leur idée en concevant un patch oral destiné à traiter les brûlures plus graves pouvant durer 2 à 3 jours. Dans ce but, ils vont prochainement effectuer de nouveaux essais et expérimenter également leur dispositif avec un masquage de goût.

Nos partenaires