Un patch de télépathie pour écrire par la pensée !

12/04/15 à 07:54 - Mise à jour à 07:54

Une équipe de chercheurs basés aux Etats-Unis, en Corée du Sud et à Singapour a mis au point un patch de télépathie dont le but est de pouvoir écrire par la pensée ! Il se fixe à l'oreille de l'utilisateur et fonctionne par interaction électrique avec la peau.

Un patch de télépathie pour écrire par la pensée !

Ce nouveau système, plus avantageux que les casques classiques de mesure de l'activité électrique du cerveau (EEG), capte et interprète cette activité. Il ne requiert pas des dizaines d'électrodes placées sur tout le cuir chevelu puisqu'il consiste en un tout petit film plastique recouvert d'électrodes en or. Celui-ci, de 300 nanomètres d'épaisseur et 30 micromètres de large, se fixe sur l'extérieur de l'oreille et la mastoïde, qui est la partie du crâne située juste derrière l'oreille. Il reste fixé à la peau grâce à une interaction électrique.

Troubles du sommeil et aéronautique

Selon l'un des chercheurs de l'Université de l'Illinois, où a été conçu le patch, l'oreille est une excellente zone où capter les signaux électriques du cerveau. Actuellement, le patch est encore relié par un câble à l'ordinateur. La prochaine étape est de développer un système de transmission sans fil des données. Il a en tous cas une autonomie de deux semaines et résiste aux douches et aux activités sportives. A long terme, ce système permettrait certainement d'étudier certains troubles du sommeil ainsi que la concentration des pilotes d'avion.

Patience ...

Mais il faudra encore faire preuve de patience avant de voir débarquer sur le marché ce minuscule patch car des adaptations devront encore être apportées. En effet, si des volontaires sont parvenus à écrire des mots sur ordinateur en se concentrant sur les lettres affichées (et en se faisant un peu aider par un algorithme de prédiction orthographique), il aura fallu environ une minute pour faire apparaître une moyenne de 2,4 lettres sur l'écran !

Nos partenaires