Un nouvel outil pour les personnes souffrant de rhume des foins

13/04/13 à 06:32 - Mise à jour à 06:32

Pollen-info est une application (et un nouveau site web), qui donne une prévision de la concentration de pollen dans l'air pour les cinq jours suivants. Ainsi les personnes allergiques peuvent prendre des précautions à temps !

Un nouvel outil pour les personnes souffrant de rhume des foins

© Getty Images/iStockphoto

Le rhume des foinsn c'est quoi ?Le rhume des foins - ou allergie aux pollens - est une affection allergique saisonnière causée par le nombre important de pollens dans l'air à certaines périodes de l'année. Elle est concomitante à la floraison des arbres, des plantes et des herbes (environ huit mois par an, de février à septembre), qui répandent leur pollen grâce au vent.
La concentration de pollen est particulièrement élevée les jours secs et venteux, ce qui accroît les symptômes des victimes du rhume des foins. Toutefois, la localisation, la période de floraison et le type de plantes jouent également un rôle important dans la quantité de pollen dans l'air.
Les symptômes connus du rhume des foins sont des crises d'éternuement incessantes, un nez bouché, un nez qui coule et des paupières rouges brûlantes.

L'observance thérapeutique est importante

Des traitements efficaces existent pour garder sous contrôle les symptômes accablants d'une rhinite allergique. Ils nécessitent néanmoins un certain degré d'autodiscipline et une " observance thérapeutique " : le patient doit prendre ses médicaments à temps pour avoir l'effet désiré. Comme l'allergie aux pollens est saisonnière et qu'elle dépend des conditions météorologiques, cette observance thérapeutique n'est pas aussi simple qu'elle le paraît.
Certains patients, par exemple, oublient tout simplement de prendre leurs médicaments car le " problème " ne se présente plus, l'apparition des symptômes typiques dépendant non seulement des conditions météorologiques mais aussi de l'époque de l'année, de la localisation et du type de plantes.

Lorsque le patient interrompt son traitement et que les symptômes réapparaissent pendant une période à risque, il reprend ses médicaments. Ceux-ci n'ont toutefois pas immédiatement l'effet désiré puisqu'il faut compter quelques jours pour que le traitement fasse effet et circonscrive les symptômes.

Pour certains patients, les symptômes liés à leur allergie sont si accablants qu'ils les empêchent de vivre normalement.

Prévision pour les cinq jours suivants

Un nouvel outil pour les personnes souffrant de rhume des foins
L'application " Pollen-Info " de MSD Belgium prévoit la concentration de pollen dans l'air pour les cinq jours suivants. Vu le grand nombre de patients atteints du rhume des foins et la période d'entrée en action des médicaments contre les allergies, c'est un gigantesque progrès. Désormais, les personnes allergiques savent suffisamment à l'avance quand débutera la période à risque et peuvent dès lors l'anticiper.

L'application fonctionne sur base d'un modèle statistique qui combine les bulletins météo à des données historiques, des calendriers standard de pollinisation et la localisation de l'utilisateur. Cet outil génère ainsi des résultats prédictifs et propose une sorte de bulletin météo des pollens pour les prochains jours, qui est consultable à tout endroit et à tout moment.

Des informations personnalisées

En outre, l'application peut être totalement adaptée aux allergies spécifiques de l'utilisateur. Elle peut ainsi lancer des avertissements en cas de présence du pollen d'un ou de plusieurs des sept types de plantes les plus courantes : aulne, bouleau, chêne, cyprès, frêne, graminées et ortie.

L'application tient également compte de la localisation : l'utilisateur a le choix entre vingt villes différentes en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, et s'il n'indique pas lui-même sa ville, l'application localise automatiquement celle qui est la plus proche.

Ensuite, l'application lance un avertissement avec quatre codes couleur différents en fonction du pollen prévu. Le vert (= 0), le jaune (= 1), l'orange (= 2) et le rouge (= 3) montrent clairement les concentrations de pollen.

Un nouvel outil pour les personnes souffrant de rhume des foins

L'application donne aussi des conseils et des astuces pratiques pour limiter ou éviter l'exposition au pollen. Les patients sans Smartphone peuvent consulter ces informations et les prévisions personnalisées relatives au pollen sur le nouveau site web www.pollen-info.be.

Un nouvel outil pour les personnes souffrant de rhume des foins


L'application est disponible pour iPhone et Android.


Nos partenaires