Un médicament à base de cannabis autorisé en Belgique

12/06/15 à 08:19 - Mise à jour à 08:19

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, vient d'autoriser la distribution du premier médicament à base de cannabis en signant l'arrêté royal qui permet sa commercialisation. La délivrance du Sativex devrait être disponible dès la fin du mois de juin.

Un médicament à base de cannabis autorisé en Belgique

Le Sativex est un spray oral qui contient comme principe actif du tétrahydrocannabinol, plus communément appelé THC, présent dans le cannabis. Il sera strictement destiné aux patients atteints de sclérose en plaques et qui souffrent de spasticité. Deux tiers des patients sont confrontés à ces raideurs musculaires en raison de la maladie. Il s'agit du seul traitement qui dispose désormais d'une autorisation légale, mais qui devra évidemment être délivré sur prescription.

Le Sativex devrait être disponible à la vente une dizaine de jours après publication au Moniteur, soit à la fin du mois, selon le cabinet de la ministre. Les négociations pour son remboursement sont actuellement en cours. Le médicament pourrait également être utilisé dans le traitement de la douleur, mais l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé estime qu'il n'y a pas encore suffisamment de preuves scientifiques de son efficacité pour cet usage thérapeutique.

Le Sativex est déjà commercialisé dans une vingtaine de pays à destination des patients souffrant de sclérose en plaques.

Nos partenaires