Un logo officiel pour garantir l'origine des médicaments en ligne

01/12/15 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

En 2014, près de 3.800 envois postaux contenant des médicaments illégaux ont été interceptés en Belgique, contre 1.989 en 2013. Et cette année, cette tendance est encore à la hausse puisque l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé a constaté une augmentation de 60%.

Un logo officiel pour garantir l'origine des médicaments en ligne

Depuis quelques mois, un logo européen a été mis en place sur les sites des pharmacies en ligne afin d'assurer la sécurité des consommateurs qui achètent des médicaments par internet. Ce signe reconnaissable doit leur garantir que la pharmacie qu'ils consultent en ligne est bien une véritable pharmacie ou un autre commerçant légalement autorisé à délivrer des médicaments.

En 2013, quelque 10 millions de médicaments contrefaits ont été saisis dans toute l'Europe et ce, malgré les risques pour la santé que comportent ces médicaments. De plus en plus de Belges succombent également à la vente en ligne et pas uniquement pour l'achat des petites pilules bleues ou d'hormones pour les bodybuilders. Ils commandent également des antibiotiques et des antidouleurs. Depuis le 1er juillet, un logo européen officiel a fait son apparition sur le site des pharmacies en ligne. Il est composé d'une croix blanche sur fond vert avec, dans la partie gauche du sigle, le drapeau du pays dans lequel la pharmacie est implantée. Le texte - Cliquer pour vérifier la légalité de ce site - doit apparaître dans la/les langue(s) officielle(s) du pays. Le logo doit être clairement affiché sur chaque page du site qui a trait à l'offre en vente à distance de médicaments.

Simple comme un clic !

Si vous souhaitez acheter des médicaments en ligne, recherchez tout d'abord ce logo sur le site internet que vous êtes en train de consulter. Cliquez dessus et vous serez redirigé vers le site de l'autorité nationale qui répertorietoutes les pharmacies en ligne et les détaillants agréés exerçant légalement leur activité de vente de médicaments. En Belgique, il s'agit de l'Afmps. Vérifiez ensuite que la pharmacie figure bien dans la liste diffusée par cette autorité. Si ce n'est pas le cas, n'effectuez aucun achat sur le site. Gardez toutefois à l'esprit les risques que comporte l'achat de médicaments en ligne : ils peuvent ne pas contenir le principe actif en quantité suffisante pour vous assurer une efficacité totale ou pire, être composés de substances nocives. Rien ne vaut l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien !


Un logo officiel pour garantir l'origine des médicaments en ligne


Nos partenaires