Un jus de carottes fermenté, c'est bon pour la santé !

18/03/16 à 16:37 - Mise à jour à 16:37

Si vous laissez fermenter du jus de carottes, vous obtiendrez une mixture aux bénéfices certains pour la santé et contenant des bactéries lactiques bien plus saines que les boissons aux probiotiques concentrés vendues en grande surface.

Un jus de carottes fermenté, c'est bon pour la santé !

© iStock

C'est en tous cas la conclusion d'une étude menée par l'université d'Anvers. La spécialiste Sarah Lebeer, bio-ingénieur en technologie cellulaire, a demandé à quarante personnes de laisser fermenter du jus de carottes dans leur cuisine. Le procédé ? Maintenir pendant plusieurs jours du jus de carottes additionné d'un peu de sel dans un bocal étanche. Si cette règle simplissime est bien suivie, les lactobacilles font le reste ! Le projet de la scientifique a donc porté ses fruits. "L'expérience a été un succès chez quasiment tous les participants et le nombre de lactobacilles nécessaires a été multiplé par cent après trois jours seulement de fermentation", a souligné Sander Wuyts, co-auteur de cette étude. Après trente jours, leur nombre avait de nouveau décuplé et cette fermentation se traduisait par un goût légèrement acide". En revanche, le nombre de bactéries indésirables ne cessait de diminuer, de 100 à 1.000 fois moins après trois jours. Après un mois, elles avaient complètement disparu dans le jus de 39 des 40 participants.

Source de plusieurs dizaines de lactobacilles

"Les échantillons du jus de carottes fermenté contiennent plus ou moins autant de bactéries lactiques que celles contenues dans les compléments alimentaires à base de probiotiques concentrés et artificiels ou que l'on retrouve dans les boissons (de même type) vendues en pharmacie ou en grande surface, soit un milliard par millilitre", ajoute Sarah Lebeer. Le jus de carottes fermenté maison semble même encore plus sain pour la santé. "La plupart des probiotiques industriels sont composés d'une ou de quelques sortes de bactéries lactiques, alors que le jus maison en contient des dizaines. Cette diversité est certainement bénéfique pour notre santé, parce que notre système immunitaire apprend ainsi à se confronter à différentes sortes de bactéries".

Si vous êtes tentés par l'expérience, attendez au moins 10 à 15 jours avant de déguster la boisson fermentée. "Si elle sent le frais et a un goût légèrement aigre, alors vous avez réussi"!

Nos partenaires