Un GPS intégré dans une semelle de chaussure

06/03/15 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Il n'est pas rare que les personnes souffrant de démence, de troubles mentaux ou psychologiques se perdent, errant à la recherche d'un visage connu. Pour le personnel soignant ou pour les proches, ces situations sont sources de stress. Pour y remédier, une nouvelle invention sera bientôt en vente.

Un GPS intégré dans une semelle de chaussure

Une semelle munie d'un GPS a ainsi été mise au point par les sociétés américaines Atlantic Foot Care, spécialisée dans la fabrication de semelles, et GTX Corp, qui oeuvre dans les outils de géolocalisation. Elle est équipée d'un GPS miniature afin d'assurer la sécurité des personnes victimes de troubles de la mémoire tout en les laissant libres de leurs mouvements. Les semelles seront bientôt commercialisées sur le marché mondial, notamment en Belgique et aux Pays-Bas.

Discrète et confortable

Le dispositif, discret et confortable, est composé d'un GPS et d'un signal bluetooth. Le premier est utile lorsque le porteur a passé la porte et se trouve à l'extérieur. Le bluetooth, qui se glisse dans n'importe quel type de chaussures (du 36 au 47), permet de suivre à la trace celui ou celle qui en est équipé(e). Un système couplant un gps à un signal Bluetooth existe déjà sous différentes formes, qu'il soit à porter autour du cou ou dans un vêtement. Mais souvent, ces trackers font défaut car les personnes qui les portent les éteignent sans s'en rendre compte ou les oublient quelque part. Ce risque est moindre avec le port de la semelle, à peine perceptible, et qui sera glissée dans une chaussure,

Sms d'alerte

La semelle contient donc un module GPS et GSM avec carte SIM intégrée qui renvoient la position du porteur à un site internet. Le personnel soignant, les proches et les institutions peuvent se connecter au site pour connaître l'endroit exact où se trouve le patient. Ils peuvent se connecter via une tablette, un Smartphone ou un ordinateur. Le système permet également de délimiter un territoire: dès que le malade sort de cette zone, un sms est envoyé systématiquement.

Usage interne

A l'intérieur, la semelle s'utilise différemment. Elle est alors destinée aux personnes qui vivent, par exemple, dans une institution de grande superficie. Dans ce cas, le signal Bluetooth permet de savoir si les résidents sont entrés ou ont quitté une zone définie. Un email ou un sms sera envoyé. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de recharger la semelle car la batterie est fonctionnelle pendant environ une année. A l'inverse, il faudra recharger la semelle pour un usage extérieur (il faut compter environ deux heures) après chaque utilisation quotidienne. Un tel système de tracking a toutefois un coût: son prix de vente s'élève à 299? auxquels il faudra ajouter un abonnement mensuel de 19,95? (pour permettre à la carte SIM d'envoyer les positions). La semelle d'intérieur coûte 99? avec un abonnement mensuel de 10?. Avec une estimation portant à 115 millions le nombre de patients atteints de la maladie d'Alzheimer dans le monde d'ici à 2050, ce GPS pourrait bien être utile à de nombreuses familles.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos