© ISTOCK

Un été sans soucis

Julie Luong

Piqûres d’insectes et autres problèmes intestinaux : évitez les petits maux de l’été grâce à une pharmacie de voyage adaptée et quelques bons gestes !

L’été, le sommeil est roi ! Mais pour que vos nuits (et vos siestes) soient vraiment réparatrices, encore faut-il ne pas les passer à vous gratter de la tête aux pieds ! A la maison, optez pour une moustiquaire au-dessus de votre lit : un moyen 100 % naturel et ultra efficace d’éviter les moustiques.

En vacances, pensez à glisser un répulsif dans votre pharmacie de voyage. Sachez cependant que ceux-ci sont sans effet sur les guêpes et les abeilles. Pour les éviter, il faudra donc prendre quelques précautions.

Évitez, si vous mangez dehors, de laisser traîner de la nourriture et des boissons alcoolisées ou sucrées sur la table. Adepte des pique-niques ? Méfiez-vous des canettes ouvertes dans lesquelles pourraient entrer les guêpes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, bannissez les parfums de même que tous les produits parfumés (déodorant, lait pour le corps, crème solaire) qui ont tendance à attirer les insectes. Évitez aussi les vêtements de couleur vive, car ce n’est pas une légende : les guêpes en raffolent...

Pour éviter les punaises de lit

Nous sommes de plus en plus nombreux à voyager, de plus en plus souvent et de plus en plus loin... Une des conséquences désagréables en est la recrudescence des punaises de lit, petites bestioles de la taille d’un pépin de pomme qui se reproduisent à vitesse grand V et peuvent rapidement infester toute une habitation. Pour ne pas ramener avec vous ce mauvais souvenir de vacances, commencez par inspecter votre chambre d’hôtel ou logement en location. Vérifiez que des punaises de lit ne sont pas visibles sur les draps ou le matelas (des traces noires ou rouges peuvent être des signes de déjections ou de punaises écrasées). Suspendez ensuite vos vêtements sur des cintres dans les armoires plutôt que de les placer sur les planches ou dans les tiroirs. Placez votre valise vide et fermée en hauteur.

Si au retour de vacances, vous pensez avoir été en contact avec des punaises de lit, laissez vos bagages dans le garage ou à l’extérieur et triez rapidement votre linge en le plaçant dans des sacs en plastique fermés. Procédez ensuite au lavage en machine à 60 degrés (elles ne survivent pas à cette température) en prenant soin de jeter les sacs plastiques dans des poubelles extérieures. Les vêtements qui ne peuvent être lavés à 60 degrés devront être portés au pressing : informez-les de votre soupçon pour qu’ils puissent prendre des mesures adéquates. Enfin, aspirez l’intérieur de votre valise pour être certain de ne laisser aucune chance à ces hôtes indélicats.

Constipation et digestion

Pensez également à boire régulièrement et choisissez de préférence une eau riche en magnésium, qui favorise un bon transit. Rayon laxatifs, sachez que les laxatifs stimulants (Bisacodyl), qui agissent par stimulation directe des nerfs du côlon, ont un effet rapide mais doivent être réservés à un usage ponctuel. Les laxatifs osmotiques (Macrogol), qui attirent l’eau dans le côlon pour favoriser l’évacuation des selles, peuvent au contraire être utilisés au long cours sans risque d’accoutumance.

Enfin, pour éviter les ballonnements et autres lourdeurs d’estomac, pensez à éviter les repas trop copieux ou trop riches, limitez votre consommation d’oignons, de poivrons et d’ail qui se digèrent difficilement ainsi que votre consommation de boissons gazeuses, de café et de thé. Vous n’en serez que plus zen.

Synonymes de changement d’habitude, les vacances sont souvent source d’une constipation passagère. Pour y remédier, pensez aux remèdes naturels comme les pruneaux (ou extrait de pruneau dilué) mais aussi le plantain des Indes (psyllium) dont le tégument (enveloppe de la graine), riche en fibres, permet de soulager la constipation en deux à trois jours.  » Les préparations à base de plantes, comme les tisanes de séné que l’on trouve en pharmacie, permettent de soulager environ 50% des personnes « , ajoute le Dr Hubert Louis, gastro-entérologue à l’hôpital Erasme. Déjà utilisés dans l’Égypte ancienne, les fruits et les feuilles de séné sont en effet reconnus par l’OMS comme  » un traitement ponctuel des constipations occasionnelles « .

N’oubliez pas les vaccins !

Un été sans soucis
© iStock

Vous prévoyez un voyage sous d’autres latitudes ? Songez à temps aux vaccinations, obligatoires dans certains pays (p.ex. contre l’hépatite A, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, la poliomyélite). Plus d’informations sur le site web de l’Institut de médecine tropicale : www.itg.be ou sur www.passeportsante.be.

5 bons réflexes en vol

1. Pendant le vol, veillez à boire de l’eau en suffisance, afin de vous hydrater : un à deux verres par heure. Si vos lèvres sont douces, c’est le signe que vous êtes bien hydrataté.

2. Désinfectez-vous les mains après chaque passage aux toilettes

3. Ne marchez pas pieds nus

4. Hydratez votre cavité nasale à l’aide d’un spray d’eau de mer. Avoir le nez et la bouche secs contribue à déréguler le drainage naturel de l’organisme qui parvient, dès lors, moins bien à éliminer virus et bactéries.

5. Utilisez vos propres draps et couvertures.

Eviter les microbes en avion

La sécurité est désormais une priorité absolue quand on prend l’avion, mais en matière d’hygiène, en revanche, disons qu’on peut mieux faire. Après chaque vol, les cabines d’avion sont nettoyées et désinfectées, ce qui n’empêche pas certaines bactéries, parfois nocives, de survivre. Pour se faire une idée de la propreté des avions, des microbiologistes ont analysé l’intérieur des appareils de diverses compagnies aériennes. Les résultats sont pour le moins surprenants. Ce ne sont pas les toilettes ou les ceintures de sécurité mais les tablettes qui abritent le plus grand nombre de bactéries. Il faut croire que lesdites tablettes ne font pas l’objet d’un nettoyage très minutieux. Pourtant c’est sur elles que sont déposés les plateaux repas... On court donc un risque élevé de porter des bactéries à sa bouche !Les chercheurs conseillent aux passagers d’éviter de mettre de la nourriture en contact direct avec la tablette et/ou de la nettoyer à l’aide d’une lingette ou d’un gel désinfectant.

Les 5 endroits les plus sales

1. La tablette.

2. Le bouton des fontaines à boire (dans les aéroports).

3. Le bouton de ventilation au-dessus des sièges passagers.

4. La chasse des toilettes.

5. La ceinture de sécurité.

Contenu partenaire