Un DVD pour tout savoir sur l'insuffisance cardiaque

15/12/13 à 09:01 - Mise à jour à 09:01

20 % des plus de 65 ans souffrent d'insuffisance cardiaque. Au total, plus de 200.000 Belges sont atteints par cette pathologie. Si la maladie est courante, ses origines et implications sont souvent méconnues par ceux qui en souffrent. Pour informer au mieux ces personnes, un DVD explicatif est désormais disponible auprès des acteurs de santé.

L'insuffisance cardiaque se caractérise par une incapacité du coeur à assurer pleinement son rôle de pompe. En d'autres termes, à cause d'un coeur défaillant, les vaisseaux sanguins ne sont plus suffisamment irrigués, les muscles et les organes ne bénéficient plus d'un apport optimal en oxygène et nutriments. Cela n'est évidemment pas sans conséquences : le corps souffre de vertiges, fatigue intense, essoufflement, nausée, etc. Faute de traitement et d'hygiène de vie adaptés, cette maladie chronique peut engager le pronostic vital ou se révéler très handicapante.

En Belgique, 15.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, la pathologie est même la première cause d'hospitalisation chez les plus de 65 ans. " Une fois diagnostiqué, le patient atteint d'insuffisance cardiaque voit son mode de vie quotidien bouleversé ", ont expliqué des spécialistes lors du premier colloque scientifique pluridisciplinaire annuel sur l'insuffisance cardiaque, qui se tenait le 6 décembre dernier à Genk. " Démuni et impressionné, il n'ose pas poser de questions à son médecin. "

Réponses aux questions

Afin de s'assurer que le patient concerné puisse bénéficier de la meilleure information possible, 8 grands acteurs belges de la Santé - parmi lesquels on retrouve la Ligue cardiologique belge ou encore l'Association des patients insuffisants cardiaques - viennent d'éditer un DVD à destination du grand public. Divisé en chapitres visionnables séparément, le film aborde les principales questions que se posent les insuffisants cardiaques et leur entourage : qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque, quels sont ses symptômes, comment la traiter, comment limiter les inconvénients par une hygiène de vie adaptée, etc. De quoi assurer un meilleur suivi du traitement par le patient : on se soigne mieux lorsque l'on comprend pourquoi on prend tel ou tel médicament ou pourquoi tel ou tel aliment doit être évité...

Les explications sont complètes et précises sans être compliquées, grâce à des images de synthèse permettant de visualiser schématiquement le fonctionnement du coeur ou les raisons de l'insuffisance cardiaque. Si les mises en scène sont parfois un peu kitchs et rappellent les documentaires informatifs des années 90, elles ont l'immense avantage d'être particulièrement claires et faciles d'accès. Autre point positif : le DVD aborde également des questions pratico-pratiques, très " plates " et qu'on n'ose pas nécessairement poser à son médecin : puis-je aller au restaurant ? Puis-je avoir une vie sexuelle, conduire une voiture ou prendre tel ou tel autre médicament (comprimés effervescents, etc.) ?

Le DVD est disponible gratuitement en français, néerlandais, allemand et anglais, via les prestataires de soins.

Nos partenaires