© DIRK BILLEN

Un capteur qui détecte l’insuffisance cardiaque

Réagir à temps en cas d’insuffisance cardiaque permet d’éviter bien des problèmes. Un nouveau capteur donne l’alerte avant que le coeur ne défaille.

C’est quoi ?

L’insuffisance cardiaque désigne une anomalie de la contraction du muscle cardiaque qui ne remplit dès lors plus correctement sa fonction de pompe. Cette pathologie se signale par un souffle extrêmement court et par le gonflement des chevilles et des pieds. Le patient est en général hospitalisé. A moins que ce phénomène ne soit détecté à temps...

Comment ça fonctionne ?

L’insuffisance cardiaque est quasi toujours précédée d’hypertension artérielle pulmonaire. L’idéal serait de disposer d’un mini-capteur capable de contrôler cette tension pour donner l’alerte. Eh bien, c’est chose faite : début 2018, un appareil de ce type a été mis au point et implanté pour la première fois chez un patient dans une clinique belge.

Ce capteur miniature, inséré dans l’artère pulmonaire, fonctionne sans batterie et sa durée de vie est illimitée. La mesure se fait par le biais d’un appareil externe tenu devant la poitrine du patient, rechargeant du même coup le capteur qui prend des mesures en continu. Les données sont directement envoyées au médecin via une plate-forme en ligne. Celui-ci peut prescrire un traitement sans tarder et éviter ainsi une aggravation de l’état du malade.

Source : Hôpital Oost-Limburg

Contenu partenaire