Un bracelet qui annonce les crises d'épilepsie

19/01/15 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Une équipe de chercheurs américains et italiens a travaillé sur un bracelet connecté destiné aux personnes souffrant d'épilepsie. Il détecte tout mouvement anormal, pouvant être annonciateur d'une crise.

Un bracelet qui annonce les crises d'épilepsie

Baptisé Embrace (Embrasser), ce bracelet est muni de capteurs d'activité électrique à la surface de la peau, de température, d'un gyroscope et d'un accéléromètre. Il est le fruit de recherches de scientifiques italiens et américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et est produit par la start-up italienne Empatica.

Selon des données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'épilepsie touche près de 50 millions de personnes dans le monde. L'affection est causée par une forte activité cérébrale, qui engendre une hausse de la température cutanée. Les crises d'épilepsie peuvent être mortelles, car elles sont difficiles à anticiper.

En 2015 pour 295 euros

Grâce au bracelet Embrace, une crise est détectée avant de se produire réellement. Un signal est alors envoyé par smartphone ou en faisant vibrer un autre bracelet porté par une tierce personne afin de réagir rapidement. Le bracelet analyse également des données relatives à l'activité physique, le sommeil et le niveau de stress de son porteur. Il devrait être commercialisé dans le courant de l'année 2015 pour environ 295 euros. Il n'a toutefois pas encore reçu l'aval de la Food and Drugs Administration, l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, pour sa mise sur le marché.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos