Thé, tisane, infusion : en quoi est-ce différent ?

15/02/16 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Je prendrais bien un thé. Et pour vous, une infusion ? Non, jamais avant d'aller dormir : ce sera plutôt une tisane ! Toutes ces boissons aromatisées sont-elles vraiment différentes ou n'est-ce qu'une question de goût ?

Thé, tisane, infusion : en quoi est-ce différent ?

Une différence de composants

Entre le thé et la tisane, tout est une question de composition. Alors que le premier contient de la théine, la seconde est préparée à base de plantes. La théine est issue de l'infusion des feuilles de théier.

Théine et caféine sont en réalité la même molécule. La caféine est tirée de la graine de caféier, tandis que la théine vient de la feuille de théier. Une autre différence se situe au niveau de l'assimilation par le corps : la caféine passe directement dans le sang, avec un effet coup de fouet. La théine est assimilée plus lentement par l'organisme et a un effet stimulant plutôt qu'excitant.

Le thé peut être vert, noir, blanc ou jaune. C'est une boisson stimulante et diurétique qui possède de nombreux bienfaits : amélioration du système cardiovasculaire, de la concentration, de la densité osseuse, des troubles digestifs, antioxydant, diminution de l'hypertension, du cholestérol, lutte contre la plaque dentaire, etc.

La tisane est composée d'extraits de plantes. Elle est appréciée pour ses propriétés médicinales grâce aux vitamines B et C et à la chlorophylle qu'elle contient. Certaines plantes sont ainsi davantage recommandées que d'autres pour des maux bien précis. Par exemple, les tisanes de camomille, de tilleul ou de verveine sont connues pour leurs vertus relaxantes, tandis que la tisane de menthe sera appréciée en cas de nausées. Les tisanes de thym ou de sureau sont quant à elles recommandées lors d'un coup de froid. La tisane de romarin soulage les maux de tête et lutte contre les problèmes de digestion.

Une différence de préparation

Avant de différencier la façon de préparer thé et tisane, il est utile de s'arrêter sur le termeinfusion. En effet, celle-ci n'est pas une boisson, mais bien la manière de préparer les deux autres. Une infusion, c'est déposer une matière végétale dans une eau portée à ébullition. Il faut ensuite laisser reposer le tout plusieurs minutes avant de filtrer et de boire le mélange encore chaud.

Le thé est souvent infusé pendant trois à quatre minutes dans une eau portée entre 80 et 95°C.

Pour la tisane, les plantes sèches sont jetées dans de l'eau bouillante et sont infusées pendant une quinzaine de minutes afin de libérer tous les arômes et bienfaits des plantes.

Au niveau des modes de préparation, parlons aussi de la décoction qui consiste à ajouter un mélange végétal dans un volume d'eau froide pour ensuite porter le tout à ébullition le temps recommandé. Le résultat se boit chaud ou froid après avoir filtré la préparation. La macération consiste quant à elle à laisser tremper la matière végétale de longues heures dans de l'eau froide.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos