Testez votre tension artérielle au Salon de l'Alimentation !

21/10/15 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Votre tension artérielle est-elle bonne ? En êtes-vous certain ? Parce que selon les premiers résultats d'une enquête menée lors du Salon de l'Alimentation, pas moins de 11% des visiteurs ont une tension artérielle trop élevée et n'en sont absolument pas conscients !

Testez votre tension artérielle au Salon de l'Alimentation !

Le Salon de l'Alimentation se tient à Brussels Expo jusqu'au 25 octobre. Pendant toute la durée de l'événement, les visiteurs ont la possibilité de faire évaluer leur santé gratuitement auprès d'une équipe de scientifiques de la VUB et de la Société scientifique de médecine générale. L'objectif de la démarche est d'étudier l'impact de l'alimentation sur la santé générale des Belges. Outre la mesure de la tension, les participants doivent également répondre à un questionnaire.

Durant la première semaine du salon, qui a débuté le 10 octobre, quelque 300 personnes âgées en moyenne de 54 ans se sont présentées auprès des médecins pour bénéficier d'un check-up. Pour pas moins de 11% d'entre elles, la tension artérielle était trop élevée et aucune ne s'en était rendue compte. Il leur a été conseillé de consulter rapidement leur médecin de famille. Pour 27% d'autres, une hypertension avait déjà été décelée et ces personnes étaient sous traitement. Mais dans un tiers des cas, la tension mesurée était encore trop haute.

Surpoids et excès de sel

La majeure partie de ces participants consomment trop de sel et souffrent de surpoids. Pour eux, une promenade d'une demi-heure par jour ferait déjà une grande différence. "L'hypertension est un des principaux facteurs augmentant le risque d'hémorragie cérébrale, de crise cardiaque ou d'autres maladies cardiovasculaires voire même la démence, prévient le Pr Devroey de la VUB. Un traitement efficace de l'hypertension peut aider à éviter bon nombre de ces maladies. "

Le stand de la VUB est situé dans le Palais 5 de Brussels Expo.

Nos partenaires