Syndrome prémenstruel

Des changements hormonaux juste avant la menstruation peuvent être à l’origine du stress physique et émotionnel du syndrome prémenstruel.



Tous les mois, le corps de la femme se prépare à l’éventualité d’une conception et d’une grossesse au cours d’un cycle menstruel. Pendant la phase « menstruation » du cycle menstruel, dénommée couramment « règles », la paroi endométriale de l’utérus se desquame et sera remplacée ultérieurement.

Ce processus est déclenché par une variation des taux d’hormones générées par l’hypophyse et les ovaires. Ces changements hormonaux peuvent être à l’origine du stress physique et émotionnel du syndrome prémenstruel, ou SPM, incluant des maux de tête, des crampes, un endolorissement des seins, des nausées et des sautes d’humeur.

Une activité physique, le repos, la réduction du stress et un régime alimentaire sain peuvent contribuer à soulager certains symptômes du SPM. Un médecin peut également prescrire des médicaments afin de soulager les symptômes graves du SPM.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire