Suis-je enrhumé ou sujet au rhume des foins ?

15/03/16 à 15:04 - Mise à jour à 21/03/16 à 09:31

Des yeux larmoyants, un nez qui coule ou au contraire complètement bouché, des éternuements, ... Ces symptômes sont-ils le signe d'un refroidissement ou du rhume des foins ? En cette période de l'année, il n'est pas toujours facile de poser le bon diagnostic. Voici comment faire la différence en quatre points.

Suis-je enrhumé ou sujet au rhume des foins ?

© iStock

1. La vitesse d'émergence des symptômes

En quelques minutes à peine, vous avez le nez qui coule, puis ce désagrément disparaît aussi vite qu'il est survenu. Il y a fort à parier que vous venez de faire une crise d'allergie ou rhume des foins. Dès que votre système respiratoire entre en contact avec les pollens présents dans l'atmosphère, vos yeux, nez et gorge réagissent. Après une bonne averse ou le soir venu, la concentration en pollens diminue, annihilant du même coup toutes vos plaintes.

Quant au refroidissement, les symptômes apparaissent en quelques heures et vous accompagnent pendant plusieurs jours.

2. Les sécrétions

Si les sécrétions qui s'écoulent de votre nez ressemblent davantage à de l'eau, c'est un rhume des foins.

Le rhume classique entraîne des sécrétions plus épaisses, voire visqueuses.

3. Des démangeaisons ?

Un nez qui chatouille est le symptôme tant d'un refroidissement que du rhume des foins. Mais si vous avez en plus le palais et la gorge qui grattent, c'est le rhume allergique qui est responsable. Des yeux larmoyants ou qui piquent sont aussi assez caractéristiques d'une allergie.

4. La toux

Tousser est un réflexe naturel qui permet de nettoyer les voies respiratoires. Lors d'un refroidissement, la toux entraîne un excès de mucus qui est sécrété par les voies aériennes. En cas de rhume des foins, il n'y a pas de mucus excédent à évacuer et donc le besoin de tousser est moins présent, sauf en cas de chat dans la gorge !

Si vous pensez être sujet au rhume des foins et que vous ignorez quel pollen est responsable, rendez-vous sur le site https://airallergy.wiv-isp.be/fr.

Nos partenaires