Soins de la peau : plus importants que jamais à la ménopause

01/09/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Une peau en bonne santé, c'est aussi une belle peau bien soignée. D'ailleurs c'est bien simple : un teint éclatant vous fera facilement paraître 7 à 10 ans plus jeune ! Autant dire que dorloter sa peau au quotidien porte ses fruits, surtout après la ménopause...

La ménopause est synonyme de grands bouleversements, dont le plus important se situe au niveau hormonal : le corps produit moins d'oestrogènes (hormones féminines), avec toutes les conséquences que cela implique... notamment pour la peau, dont le vieillissement va soudain s'accélérer.

Cela se trahit entre autres par une baisse des quantités de collagène et d'élastine, les substances responsables de l'élasticité et de la fermeté de la peau ; du coup, celle-ci va devenir flasque et se creuser de rides. Dans le même temps, sa capacité à stocker l'humidité va se dégrader sous l'impact d'une réduction des glycosaminoglycanes (GAG), les molécules responsables de la rétention d'eau : l'épiderme devient plus sec et la cohésion entre ses différentes couches diminue. Ce manque d'hydratation est une autre cause d'apparition des rides.

En outre, le renouvellement des cellules cutanées diminue... et avec lui, la densité de la peau, qui va devenir plus fine. Vous remarquerez peut-être aussi que votre visage semble s'affaisser légèrement par endroits, comme s'il perdait du volume. Ce phénomène est dû à une production moindre d'adipocytes, les cellules graisseuses qui se chargent du " remplissage " de la peau et forment un véritable " matelas épidermique ".

Les crèmes auront donc fort à faire pour compenser un tant soit peu tous ces changements... Mais avant tout, n'oubliez pas de continuer à profiter de la vie et de rester gaie et positive en dépit des désagréments de la ménopause : c'est votre premier atout beauté !

Des soins sur mesure

Si, du temps de votre belle jeunesse, n'importe quelle crème pouvait bien faire l'affaire, à la ménopause, votre peau va se montrer beaucoup plus exigeante. Heureusement, les produits innovants d'aujourd'hui sont de petites merveilles de technologie qui ont, bien souvent, fait l'objet d'années de recherche ; reste à choisir celui dont les substances actives correspondent précisément à vos besoins ! N'hésitez pas à prendre conseil dans une parfumerie, une droguerie ou une pharmacie : si, dans le meilleur des cas, un produit inadapté restera simplement sans effet, il pourra aussi s'avérer franchement contreproductif, en particulier si vous avez la peau sensible.

Nettoyer

Tout au long de la journée, la peau subit une foule d'influences extérieures ; le soir, il est donc important de bien la nettoyer afin d'éliminer les restes de sébum, d'impuretés, de sueur et de maquillage. Par ailleurs, comme votre peau se rétablit pendant que vous dormez, il faudra réitérer l'opération le matin en vous levant pour débarrasser votre visage du sébum et des restes de crème de nuit. Utilisez pour cela un lait démaquillant suivi d'une lotion, qui éliminera les restes du produit nettoyant tout en rafraichissant votre peau. Pas le temps de vous adonner matin et soir à un rituel prolongé ? Optez au moins pour un bon gel nettoyant, à utiliser par exemple sous la douche, qui préparera votre peau à absorber au mieux les principes actifs des crèmes de soins.

La jeunesse en pot

Les crèmes dernier cri bénéficient de l'apport des technologies les plus modernes et de substances actives que l'on pourrait presque qualifier de futuristes. Derrière les noms ronflants se cachent des ingrédients issus du monde de la dermatologie, qui sont bel et bien en mesure de garder à la peau sa beauté et sa santé !

? Le Pro-Xylane, qui améliore la fermeté et le métabolisme hydrique de la peau, a déclenché une véritable révolution dans le monde de la cosmétique. Il s'agit d'une molécule naturelle de toute petite taille, ce qui lui permet de pénétrer profondément dans la peau et donc d'agir également au-delà de ses couches superficielles. En un mot, le Pro-Xylane permet à l'épiderme de produire plus de collagène, de fibroblastes et de GAG (les molécules qui retiennent l'humidité). Résultat ? La peau est plus ferme, plus élastique et mieux hydratée, et le renouvellement de ses cellules est stimulé, ce qui améliore sa densité.

? Le Proteic Gf stimule la croissance naturelle de la peau - comprenez, la création de nouvelles couches cutanées. Il compense la carence de la peau en eau et en lipides (graisses), afin de rétablir immédiatement la barrière cutanée.

? Le complexe de soja est une autre arme importante dans la lutte contre le vieillissement cutané : l'extrait de soja stimule la production de collagène et d'élastine, mais il exerce également une action protectrice. Il répare par exemple les dégâts provoqués par le soleil au niveau des fibres d'élastine et de collagène, et empêche leur réapparition. Le réseau formé par les fibres de l'élastine et du collagène est mieux préservé et la peau reste donc plus ferme et moins ridée.

L'eau de source thermale

Si une foule de substances utilisées en cosmétique viennent tout droit d'un laboratoire et sont avant tout le fruit de la science, certaines sont de véritables cadeaux de Dame Nature. C'est le cas de l'eau de source thermale, particulièrement bénéfique pour la peau grâce à ses concentrations élevées en minéraux et éléments-traces rares. Par ses effets adoucissants, renforçants et calmants, elle contribue à garder l'épiderme en bonne santé ; c'est aussi ce qui rend les crèmes à base d'eau de source thermale tellement efficaces... et tellement agréables, même pour les peaux sensibles.

En pleine forme et rayonnante

En vieillissant, il est particulièrement important de continuer à bouger, de préférence en plein air ; la règle à suivre est de faire tous les jours une demi-heure d'exercice d'intensité modérée, ce qui stimule l'irrigation sanguine et vous assurera ainsi un teint frais et sain. Buvez aussi beaucoup d'eau (de source) et faites preuve de bon sens dans votre alimentation - c'est bon pour la santé et pour la digestion. Vous le savez : une peau saine, c'est aussi une belle peau !

Les ennemis

Les crèmes modernes ont beau être à la pointe de la technologie, elles ne peuvent pas tout faire toutes seules : votre mode de vie aussi a un impact sur votre peau. Vous n'y parviendrez sans doute pas toujours, mais efforcez-vous d'éviter le plus possible les mauvaises habitudes qui ne peuvent faire que du tort à votre épiderme :

? L'excès de soleil

? La nicotine

? Le stress

? Le manque de sommeil

? Une mauvaise alimentation

? L'excès d'alcool

? Les sucres raffinés

Nos partenaires