Smartphone: les risques pour votre santé

30/05/16 à 11:59 - Mise à jour à 12:30

Le smartphone peut s'avérer très pratique dans la vie quotidienne, y compris pour surveiller sa santé grâce à des applications. Mais l'utilisation intensive du téléphone amène aussi son lot de désagréments physiques.

Smartphone: les risques pour votre santé

© iStock

Problème d'audition

Si vous écoutez régulièrement de la musique à un volume élevé avec les écouteurs de votre smartphone, vous risquez d'endommager les cellules ciliées de l'oreille interne. Une fois atteintes, elles entraînent une perte auditive irréversible.

Myopie

L'usage intensif d'écrans de petite taille a fait exploser le nombre de cas de myopie. Mettez vos yeux régulièrement au repos, accordez-vous des pauses au moins toutes les 20 minutes et tenez l'écran loin des yeux (= à bout de bras).

Accidents de la route

Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d'accident. Et envoyer un SMS, par 23 !

Sonneries fantômes

Certaines personnes ont l'impression d'entendre leur GSM sonner ou vibrer alors qu'il n'émet aucun son. Ces sonneries fantômes sont un signal d'alarme, vous êtes devenu dépendant !

Risques pour le cerveau

La controverse reste vive mais en l'absence de certitude, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les ondes GSM comme potentiellement cancérigènes.

Maux de dos, de nuque et de tête

Pencher longtemps la tête, cou plié, sur l'écran de son smartphone provoque le syndrome du "tech neck", qui se signale par des douleurs aux épaules, au dos et à la nuque.

Tendinite du pouce ou de l'index

Les fanas de SMS risquent une tendinite du pouce ou de l'index. Une douleur à la hauteur du poignet, du doigt ou de l'avant-bras est un signal d'alarme.

Accoutumance

Vous ne pouvez pas rester une journée entière sans GSM ? Ce manque s'accompagne d'un sentiment d'angoisse ? Attention, danger, il faut déconnecter !

Insomnie

La lumière bleue émise par l'écran d'un smartphone freine la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

En savoir plus sur:

Nos partenaires