Smartphone et pacemaker : proximité incompatible

01/07/15 à 15:43 - Mise à jour à 15:43

Porter un pacemaker et téléphoner avec son smartphone, voilà une équation qui peut vous porter préjudice. Le premier est capable d'interpréter à mauvais escient les interférences du second et ainsi se révéler dangereux pour votre santé.

Smartphone et pacemaker : proximité incompatible

Des chercheurs ont réalisé une étude auprès de 308 personnes, dont 147 étaient porteuses d'un pacemaker et 161 autres d'un défibrillateur automatique implantable (DAI). Trois mille quatre cents tests d'interférences électromagnétiques ont été effectués avec des smartphones de diverses marques et les surveillances des fréquences cardiques ont été enregistrées avec un électrocardiogramme.

Rare, mais réel

Lors des résultats de cette étude, présentés au cours d'un congrès sur la cardiologie à Milan, il a été démontré que les smartphones, en raison des interférences électromagnétiques, peuvent gêner le bon fonctionnement du pacemaker ou du DAI. En effet, certains dispositifs d'assistance cardiaque peuvent confondre les signaux émis par un cellulaire avec le signal cardiaque. Dans ce cas, le pacemaker peut décider d'arrêter d'assister le coeur pendant quelques secondes, modifiant le rythme cardiaque du patient qui risque une syncope. Les DAI peuvent quant à eux confondre les signaux du smartphone avec une arythmie cardiaque et déclencher la défibrillation, envoyant au patient un choc électrique douloureux. C'est ce qui est arrivé à un seul participant à l'étude. L'incompatibilité entre les deux appareils est donc rare, mais le risque est bel et bien réel. Les auteurs de l'enquête demandent donc de revoir les recommandations actuelles sur les dispositifs cardiaques en lien avec les téléphones cellulaires. Ils conseillent également de privilégier les oreillettes Bluetooth, tout en tenant le téléphone loin du corps et à l'opposé du dispositif cardiaque implanté. Il faut également éviter de garder son smartphone dans la poche de sa chemise.

Nos partenaires