Six conseils pour faire durer les bienfaits de l'été

01/09/16 à 09:49 - Mise à jour à 09:49

Pendant l'été, vous étiez détendu, reposé, sans soucis,... et il n'y a pas de raisons que cela change ! Voici quelques conseils pour conserver les bienfaits de l'été.

Six conseils pour faire durer les bienfaits de l'été

© Getty Images/iStockphoto

Le doux parfum des vacances est déjà loin, l'automne est bientôt là... Et si cette année, vous ne laissiez pas le quotidien gâcher l'énergie positive engrangée durant l'été? Résister à la morosité et prolonger les bienfaits de vos congés, c'est le vrai défi de la rentrée!

Mettez de l'ordre dans vos affaires

Au moment de défaire votre valise, vous avez réalisé que votre armoire n'était pas optimisée? C'est le moment de remettre de l'ordre. Pour aborder la rentrée sereinement, rien de mieux qu'un peu de tri. En faisant du vide autour du vous, c'est votre esprit que vous ménagez. Vêtements mais aussi papiers, produits de beauté, armoire à pharmacie... À vous de jouer! Vous manquez d'inspiration? Les ouvrages sur l'art du rangement et ses bienfaits sur l'esprit sont tendance. Les derniers en date: "Ranger: l'étincelle du bonheur " de l'experte japonaise Marie Kondo (éd. Pygmalion) et "Dan-Sha-Rhi, l'art du rangement " (éd. Autrement), de Hideko Yamashita, "consultante en désordre".

Faites développer vos photos de vacances

Ne laissez pas vos photos dormir dans votre ordinateur ou votre téléphone. Prenez le temps de les développer. De nombreux sites internet proposent des offres intéressantes au moment de la rentrée. Album, livres ou tirages classiques, à vous de choisir et de comparer. Cela demande un peu de temps mais, au coeur de l'hiver, vous serez heureux de vous replonger dans ces souvenirs.

Continuez à vous déconnecter de temps en temps

En vacances, vous avez apprécié d'avoir du temps pour lire, de vous déconnecter de vos écrans ou encore de faire une pause avec l'actualité? Tentez de prolonger l'expérience. Éteignez la télévision un soir par semaine (ou plus) pour lire; sortez au restaurant sans téléphone; téléchargez des podcasts radio plutôt que d'écouter la radio en boucle...

Bougez, sans effort et avec plaisir

L'été, vous marchez, nagez, pédalez... Sans effort et avec plaisir, vous êtes généralement plus actifs que le reste de l'année. Et, ainsi, mieux dans votre corps et votre esprit. Là encore, essayez de maintenir ce cap, à votre rythme, en trouvant une activité qui vous convient.

Contactez plus souvent vos amis, votre famille

Vous avez revu une ancienne cousine ou simplement passé plus de temps avec vos petits-enfants qui vivent loin de vous? Ne laissez pas le quotidien vous éloigner, surfez sur cette bonne entente. Emails, webcam, réseaux sociaux, téléphone... Profitez de tous ces outils de communication pour maintenir le lien.

Prolongez vos congés en arrière-saison

Si vous le pouvez, pourquoi ne pas profiter de l'arrière-saison pour vous évader le temps d'un week-end? Sans forcément aller loin, ni y consacrer un budget important, passer une nuit à la campagne ou au bord de la mer permet de prolonger les vacances (et votre bronzage) le temps de quelques heures.

Auteur: Stéphanie Letellier (nt-f.com)

En savoir plus sur:

Nos partenaires