Sept astuces pour manger moins de sel

14/07/16 à 10:41 - Mise à jour à 10:39

Les experts de la santé recommandent de consommer maximum 5 grammes de sel par jour. Et pourtant, nous ne prenons pas souvent ce conseil en compte. Voici quelques conseils vous aider à manger moins de sel, sans pour autant perdre les saveurs et le plaisir.

Sept astuces pour manger moins de sel

© Getty Images/iStockphoto

1. Utilisez des assaisonnements. Vive les fines herbes, le poivre (en particulier les mélanges de différentes sortes) et les piments ! Les pignons de pin grillés et les graines de sésames sont également à tester.

2. Préférez le "fait maison". Les cubes de bouillon et les plats préparés contiennent généralement trop de sel. Les bouquets garnis et le bouillon congelé faits maison sont de meilleures alternatives.

3. Trouvez des alternatives aux snacks et grignotages. Au lieu d'un plat de chips ou de biscuits apéritifs, vous pouvez par exemple servir des légumes crus (ex : bâtonnets de carottes), ou un carpaccio de saumon fumé.

4. Donnez du goût à vos salades avec des vinaigrettes à base de vinaigre fruité et d'huile d'olive ou de noix aromatisés et/ou épicés.

5. Choisissez des légumes surgelés plutôt que des légumes en conserve. Si vous utilisez tout de même en conserve, rincez quelques fois les légumes.

6. Laissez cuire le riz et les pâtes sans ajouter de sel, et ajoutez-y de l'oignon haché cuit.

7. Ajoutez de la fraicheur et du goût à vos plats avec un peu de citron ou de vinaigre en fin de cuisson.

En savoir plus sur:

Nos partenaires