Scanner

10/05/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Le scanner est un appareil qui " balaie " la région à explorer de façon à réaliser des images en coupes fines (ou " en tranches ") de l'organisme.



Un tomodensitogramme (scan) permet de détecter les lésions des os et des parties molles. Pendant cette procédure, une imagerie anatomique en trois dimensions est créée en utilisant la technologie radiographique.

Les rayons X sont utilisés pour créer des images en faisant traverser le corps du patient par un faisceau électromagnétique de haute énergie. Ce faisceau projette une ombre sur un film radiographique. Une photographie des structures internes est créée à partir des ombres projetées par les différentes densités tissulaires. Les rayons X traversent plus facilement les parties les plus molles, tandis que les tissus les plus durs, comme les os, sont plus imperméables à la lumière.

Les radiographies ne permettent de construire qu'une image en deux dimensions ; les tomodensitogrammes permettent de créer des vues 3D grâce à la rotation d'un faisceau de rayons X classique dans une spirale autour du corps du patient. Cette série de rotations autour du corps crée des coupes d'image. Un ordinateur rassemble, compile et traduit ces images en une vue à trois cent soixante degrés d'une zone spécifique ou même du corps entier.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos