Relookées selon leur personnalité

26/08/15 à 08:15 - Mise à jour à 08:15

Toutes les femmes peuvent être belles, quel que soit leur physique ou leur âge ! Cela, la maquilleuse Peggy Timmermans en est intimement convaincue. En exclusivité pour Plusmagazine.be, elle a offert à 6 femmes un impressionnant avant-après et nous confie ses meilleurs conseils.

"Personnellement, je trouve très regrettable que tant de femmes estiment ne pas correspondre aux canons de beauté - photoshoppés ou non - dont la publicité et les magazines nous abreuvent. Cela les incite à penser qu'elles ne sont plus dans la séduction. Du coup, à quoi bon se donner encore la peine de se faire belle et de s'habiller ? Cette image standardisée de la femme sape leur confiance. Autour de moi, je vois de plus en plus de femmes en souffrir", assure Peggy Timmermans, make-up artiste free-lance. "Les articles dédiés aux femmes matures insistent trop souvent sur les petits bobos de l'âge : bouffées de chaleur, affinement des cheveux, rides, etc. Cela ne fait que renforcer une image négative de soi. Pourtant, j'ai tout autant de plaisir - souvent même plus - à maquiller des femmes d'âge mûr que des femmes jeunes. J'organise des ateliers, et c'est fou de voir à quel point les femmes manquent d'assurance. Alors qu'un simple compliment peut les faire rayonner ! Or tout le monde mérite des compliments. Telle femme a de beaux yeux, telle autre un ravissant visage, telle autre encore une jolie silhouette... Sans parler de leur personnalité !J'ai décidé de le prouver en offrant une séance de relooking à 6 femmes comme vous et moi : nous avons accordé la tenue, le maquillage et la coiffure à leur personnalité. Pour cela, je leur ai tout d'abord donné une liste de questions, afin de cerner la façon dont elles pensent être perçues par leur famille et leurs amis, par les gens en général, et la façon dont elles aimeraient être perçues. Avec une coiffeuse et une styliste, je leur ai soumis une série de propositions. Tout s'est fait en accord avec elles, rien ne leur a été imposé. Comme lors de mes ateliers, je leur expliqué ce qui leur allait ou non, et pourquoi il fallait adapter ceci ou cela, selon moi. Puis, à mesure que la séance avançait, chaque femme s'est mise à rayonner. C'était magnifique !", conclut Peggy.6 femmes, 6 relookings

Katelijne Crommen : 44 ans, formatrice en communication, professeur de yoga

Katelijne est une femme élégante qui a le contact facile et une belle présence. Pour elle, la beauté est associée à une vie saine. Bien manger, bouger suffisamment, prendre soin de soi. C'est un équilibre.

En se maquillant, elle met volontiers sa personnalité "en couleurs". Elle accentue ses lèvres grâce à un rouge à lèvres de couleur vive. Elle maquille également ses yeux pour montrer qu'elle est une femme forte.

Conseils de Peggy, maquilleuse : Laissez parler cette belle bouche avec une couleur profonde, telle une déclaration. Jouez le contraste en choisissant des tons doux pour les yeux pour rester accessible. Placez l'ombre à paupières légèrement plus haut afin d'ouvrir votre regard. N'oubliez pas vos jolis sourcils!

Jang Liem, 70 ans, femme d'affaires

Jang est une femme sportive, chic, mais décontractée. A 70 ans, elle dirige sa propre entreprise. Elle veut souligner sa forte personnalité et sa persévérance par un maquillage qu'elle choisit depuis des années dans des tons noirs et foncés.

Conseils de Peggy, maquilleuse : Gardez votre belle peau fraîche en utilisant une BB crème ou une crème de jour teintée plutôt qu'un fond de teint couvrant. Avec ses origines asiatiques, vous pouvez vous permettre d'utiliser un crayon pour les yeux et/ou un mascara noirs. Pour les paupières, préférez toutefois des couleurs plus douces, comme taupe ou brun. Elles donnent un air pro, mais pas trop sévère. Insistez toutefois sur le coin extérieur des yeux.

Karine Cabezon, 53 ans, sales manager

Karine est une femme joyeuse et spontanée, qui s'habille chic et décontracté. Pour elle, la beauté est surtout une affaire d'apparence, de personnes charismatiques et passionnées, même si elles ne répondent pas à un idéal de beauté classique. Elle prend soin de sa peau avec des produits de beauté naturels. Se maquiller fait partie de ses gestes quotidiens. En journée, elle opte pour un look naturel, tandis que pour une soirée, elle préfèrera quelque chose de plus prononcé.

Conseils de Peggy, maquilleuse : Karine fait partie des chanceuses qui peuvent se permettre beaucoup de choses avec le maquillage. J'ai choisi des tons chauds pour les yeux et les lèvres et une peau rayonnante plutôt naturelle, pour mettre davantage sa personnalité chaleureuse en avant!

Kristel Keersmaekers, 47 ans, employée

Cette femme spontanée et extravertie traverse la vie dans des vêtements chic et décontractés. Elle estime que prendre soin de soi est une sorte de respect de base pour elle-même et le monde extérieur. Le maquillage est important, mais elle peut s'en passer. Sans rester coincée dans une routine, elle essaie régulièrement de nouveaux produits, tout en restant dans certaines nuances.

Conseils de Peggy, maquilleuse : Kristel est merveilleuse avec son regard doux mais bien présent. Un rouge à lèvres frais mettra sa personnalité pétillante encore plus en avant. Ses vêtements de couleur vive laissent mieux s'exprimer son visage.

Jenny Hallet, 70 ans, pensionnée, anciennement propriétaire d'une boutique

Jenny est appréciée pour sa gentillesse et sa sociabilité. C'est une femme qui prend soin d'elle. Pour elle, la beauté signifie se sentir bien dans sa peau, peu importe ce que dicte la mode. Cela ne l'empêche pas d'être tendance avec son style naturel, tant pour la coiffure que pour le maquillage.

Conseils de Peggy, maquilleuse : Jenny est une femme chic et branchée qui gagne à être maquillée. Sur les yeux, elle optera pour des couleurs douces, taupe ou brun et un rouge à lèvres de couleur naturelle, mais pas trop sombre. Elle ravivera son teint grâce à un blush doux de couleur pêche.

Conseils maquillage

La peau évolue tout au long de la vie. Un phénomène auquel personne n'échappe. Ce n'est pas une raison pour ne pas se maquiller. Bien au contraire ! Un maquillage adapté fait rayonner n'importe quel visage, tandis qu'un bon soin illumine la peau. Voici les conseils de Peggy Timmermans, maquilleuse.

Utilisez une base pour faire durer le maquillage et combler les ridulesOptez pour une BB crème ou une crème de jour teintée plutôt que pour un fond de teint couvrant. Votre peau paraîtra plus fraîche et plus rayonnante!Dissimulez les petites imperfections avec un correcteur. Sur la zone sensible située sous les yeux, utilisez un correcteur à la texture légère.Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser de la poudre ! Evitez les zones sèches et ne poudrez que si vous avez une peau mixte ou grasse.N'oubliez pas vos sourcils! Redessinez-les légèrement et vous constaterez que vos yeux ont l'air lifté ! Placez de l'enlumineur sous les sourcils.Pour le maquillage des yeux, évitez les couleurs vives ou très brillantes, qui accentuent les ridules. Préférez des tons naturels, comme terre ou taupe. Utilisez une base fixante pour fard à paupières qui, comme son nom l'indique, fixera et sublimera davantage le fard. Pour les peaux matures, une base pour les yeux est indispensable.Tracez une ligne juste au-dessus des cils avec un crayon pour les yeux brun foncé ou prune. Ce trait agrandira votre regard. Ayez la main plus légère dans la partie inférieure des yeux. Posez un peu de fard à paupières dans le coin extérieur des yeux avant de l'estomper en le ramenant vers le milieu de la paupière supérieure.

Pas question de zapper le blush : absolument indispensable pour les femmes d'expérience! Il rafraîchit le teint gris, vous fera paraître plus jeune et plus en forme! Optez pour un blush en crème, qui fond plus facilement et ne se démarque pas sur le petit duvet. Choisissez aussi un blush liftant. Préférez les couleurs fraîches, voire vives, mais évitez les tons nude et violets.Pour faire masquer les rides et avoir des lèvres pulpeuses, choisissez un rouge à lèvres d'une couleur douce, légèrement brillant et hydratant comme un baume. Si vous avez les lèvres fines n'utilisez pas de couleurs foncées et mates, au risque de les faire paraître encore plus fines.

Nos partenaires